28 juillet 2021

Mont-de-Marsan : programme des animations pour le Tour de France

Plus qu’une course sportive, le Tour de France est un événement qui insuffle du dynamisme dans les villes qu’il traverse. À Mont-de-Marsan, de multiples activités animeront les différentes places de l… Lire l’article original

Par Camille Rigeade

De nombreuses animations vont remplir les rues du centre-ville de Mont-de-Marsan pour le passage du Tour de France, ce vendredi 16 juillet. Entre démonstration d’échasses et jeux d’adresse à vélo, il y en aura pour tous les goûts

Plus qu’une course sportive, le Tour de France est un événement qui insuffle du dynamisme dans les villes qu’il traverse. À Mont-de-Marsan, de multiples activités animeront les différentes places de la commune pour cette 19e étape.

Avant l’arrivée des coureurs, ce sont les enfants du Vélo Club Montois qui ouvriront la marche, de 9 à 12 heures, place du Général-Leclerc. Des élèves, encadrés par trois éducateurs, démontreront leur adresse à travers un parcours semé de plots et de quilles. Une douzaine de vélos sera mise à disposition du public pour s’essayer sur ce chemin jonché d’obstacles. « Dès que l’animation sera terminée, nos jeunes s’empresseront d’aller au bord de la route pour voir leur idole : Julian Alaphilippe », anticipe Jean-Pierre Cassen, le président du club.

À partir de 11 heures, place Pancaut, c’est l’association ESA qui réalisera une démonstration d’échasses. Perchés à plus de 1,10 m de hauteur, la douzaine d’adhérents et de jeunes figurants proposeront deux spectacles. Le premier est une chorégraphie landaise en tenues traditionnelles, transmises de génération en génération. Le second est un show moderne autour de l’imaginaire créé il y a seulement deux ans. Axelle Renon, vice-présidente d’ESA, espère « donner de la visibilité à [ses] jeunes amoureux des traditions » tout en « changeant le regard sur le folklore ». Cette performance est aussi l’occasion de donner de la visibilité à l’association, gratuite.

Musique et repas

À Saint-Sever, la buvette du Comité des fêtes sera dans le cloître des Jacobins. Les Marcheurs du Cap de Gascogne tiendront un stand d’initiation à la marche nordique en musique rue du Bellocq (en face des taxis Baccarère) de 11 h à 14 heures. Le Comité des fêtes de Péré tiendra une buvette à la chapelle de Péré et un karaoké spécial Tour de France sera proposé par la chorale Arc en scène. Radio Cyclo Tour sera en direct depuis le parvis de l’abbatiale de 14 h à 18 h et la cheffe réunionnaise Marie-France Grain-Galet organisera un atelier de cuisine pour enfants juste à côté.
À Hagetmau, le Comité des fêtes sera présent et proposera un stand de restauration, avec sandwichs, boissons et frites à emporter. Sur le parcours : exposition de voitures anciennes et de vélos décorés par le Conseil municipal des jeunes, bandas dans les rues et manèges pour les enfants.

Produits et musiques d’ici

Toujours sur la place de la mairie, une initiation au massage cardiaque et au défibrillateur sera proposée grâce à « Choquez-nous ». Partant du constat que seuls 40 % des témoins d’un arrêt cardiaque savent faire les gestes de premiers secours, des étudiantes en médecine ont créé cette association, qui regroupe plus de 700 bénévoles aujourd’hui. « Notre objectif est d’initier le grand public aux gestes qui sauvent », précise la présidente, Marion Bourdaa. De 9 à 12 heures, dix bénévoles se relaieront pour faire des formations « d’une vingtaine de minutes à l’aide de mannequins ». Pour ceux qui n’auraient pas le temps, il sera toujours possible de récupérer des flyers et d’être sensibilisés aux numéros d’urgence.

Ce sont les Jeunes Agriculteurs des Landes qui prendront possession de la place des arènes, dès 10 heures. Afin de promouvoir les pratiques agricoles landaises, une mini-ferme et une exposition de tracteurs seront installées. Une trentaine de bénévoles animera cette Fête du jaune 2021. Au menu du repas, constitué de produits locaux, que des aliments jaunes : du poulet, des asperges, du foie gras ou du miel. Les enfants pourront même profiter de jeux gonflables, montés pour l’occasion. Un peu plus loin sur la place, une présentation de la course landaise aura lieu de 9 à 12 heures.

Côté musique, des bandas devraient animer la place Poincaré. Les Perturbés, un brass band montois formé l’année dernière, se produira place Saint-Roch, au QG de 16 h 30 à 18 h 30, puis à L’Usine, jusqu’à 21 h 30.

Sur le meme sujet

Lire l’article original