21 avril 2021

Mont-de-Marsan : manifestation pour la culture et contre la loi “sécurité globale”

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi à Mont-de-Marsan (Landes) pour protester contre la loi sur la “sécurité globale”. Un concert a également été donné pour réclamer la réouverture des lieux culturels. Lire l’article original

A l’appel de plusieurs associations et syndicats, une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi matin 13 mars dans le centre de Mont-de-Marsan, place Saint-Roch, pour demander le retrait de la proposition de loi “sécurité globale”, dont l’examen au Sénat en séance plénière est prévu la semaine prochaine. Déjà adoptée par les députés, cette proposition de loi est très controversée, notamment pour son article 24 qui vise à pénaliser la diffusion malveillante de l’image des policiers. Dans les Landes, plusieurs manifestations contre ce texte ont déjà eu lieu ces derniers mois. Le rendez-vous de ce samedi a pris cependant une tonalité particulière, puisqu’un mini-concert a été organisé pendant le rassemblement. 

Plusieurs artistes se sont relayés sur scène pour jouer des morceaux de musique, ou déclamer des textes de poésie. Il s’agissait de réclamer la réouverture des lieux culturels, fermés en raison de la situation sanitaire. 

Cette manifestation était organisée à l’appel du comité landais “Défendons nos libertés”, qui regroupe une douzaine d’associations – comme la Ligue des droits de l’Homme, le Mrap ou Attac- ainsi que 5 syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires et Modef). 

Lire l’article original