21 juin 2021

Mont-de-Marsan. L’US Air Force, la Royal Air Force et l’armée de l’Air française en exercice pour la première fois en France

Un événement exceptionnel se déroulera sur la BA118 de Mont-de-Marsan du 17 au 28 mai 2021. Pendant près de 10 jours, cet entraînement verra « la participation des trois armées de l’air occidentales, … Lire l’article original

L’exercice « Atlantic Trident » se déroulera pour la première fois en France et en Europe, du 17 au 28 mai 2021, sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Un événement exceptionnel se déroulera sur la BA118 de Mont-de-Marsan du 17 au 28 mai 2021. Pendant près de 10 jours, cet entraînement verra « la participation des trois armées de l’air occidentales, parmi les seules capables au monde d’opérer sur l’ensemble du spectre des missions aériennes : l’US Air Force, la Royal Air Force britannique et l’armée de l’Air et de l’Espace française » indique le ministère des Armées.

Une soixantaine d’aéronefs dont 50 avions de chasse, des ravitailleurs (KC-135 français et américains, A 330 Phénix et Voyager) et des moyens de détection et de contrôle (E-3D britannique et E-3F français) seront mis en œuvre dans des missions aériennes complexes, à l’image de la réalité du combat aérien moderne (digitalisation de l’espace aérien, évolution du contexte stratégique et des défenses adverses).

L’exercice trilatéral Atlantic Trident résulte d’un partenariat stratégique appelé Trilateral strategic initiative (TSI), établi entre les forces aériennes américaines, britanniques et françaises depuis 2010. Les deux premières éditions se sont tenues en 2015 et en 2017 sur la base de Langley en Virginie. Renforçant la capacité des trois armées de l’air à combattre ensemble, l’exercice Atlantic Trident prolonge plus de 100 ans de luttes communes, en coalition, ou sous la bannière de l’OTAN.

Lire l’article original