13 avril 2021

Mont-de-Marsan : ce super-congélateur stocke les vaccins des Landais

L’hôpital Layné de Mont-de-Marsan a ouvert ses portes, ce lundi 8 février, pour faire découvrir son super-congélateur ; tous les vaccins destinés aux Landais y transitent. Depuis le début de la campagne, il a accueilli plus de 3 000 flacons (soit plus de 18 000 doses de vaccins). Lire l’article original

Ce lundi 8 février, comme depuis le début de la campagne, le super-congélateur du CH de Mont-de-Marsan est presque vide car les doses de vaccins sont très rapidement utilisées dans les 10 centres de vaccination des Landes. 

De moins en moins de doses

Le super-congélateur est approvisionné une fois par semaine. “La première fois, il y avait cinq boîtes, assure Catherine Hoskovec, responsable des vaccins à la pharmacie de l’hôpital, en ce moment c’est trois, mais la semaine prochaine ce sera moins : deux, voire une seule.”

Catherine Hoskovec est pharmacienne, responsable des vaccins à l'hôpital de Mont-de-Marsan.
Catherine Hoskovec est pharmacienne, responsable des vaccins à l’hôpital de Mont-de-Marsan. © Radio FrancePaul Sertillanges

“On a un peu des angoisses sur les approvisionnements, poursuit la pharmacienne, mais l’enjeu est tel que c’est très motivant. Je suis très contente que l’on soit enfin dans la prévention face au Covid 19, après avoir été dans le curatif pendant des mois.”

Des livraisons deux jours par semaine

Généralement le lundi et le jeudi, les vaccins sont retirés du super-congélateur pour être livrés partout dans le département. Ils sont transportés dans des glaciaires.

Le nouveau vaccin vient d’arriver

Les premières doses du vaccin d’AstraZeneca sont arrivées ce samedi. Elles sont destinées en priorité aux personnels soignants ; les premiers ont été vaccinés dès dimanche.

Le vaccin d'AstraZeneca est arrivé dans les Landes.
Le vaccin d’AstraZeneca est arrivé dans les Landes. © Radio FrancePaul Sertillanges

Ce vaccin est plus facile à stocker puisqu’il suffit d’un réfrigérateur classique. Il doit être maintenu à une température allant de 5 à 8 degrés.

Lire l’article original