18 octobre 2021

Mont-de-Marsan Agglomération : Mozart s’invite au Pôle, dimanche 17 octobre

Elle est considérée comme une des plus grandes pages de musique sacrée de l’histoire. La « Grande Messe en ut » de Mozart sera jouée dimanche 17 octobre, à 16 heures, au Pôle à Saint-Pierre-du-Mont.À … Lire l’article original

La « Grande Messe en ut », le chef-d’œuvre inachevé de Wolfgang Amadeus Mozart écrit en 1782 et 1783, sera interprétée par l’Orchestre de Pau – Pays de Béarn, dimanche 17 octobre, à 16 heures, au Pôle culturel, à Saint-Pierre-du-Mont

Elle est considérée comme une des plus grandes pages de musique sacrée de l’histoire. La « Grande Messe en ut » de Mozart sera jouée dimanche 17 octobre, à 16 heures, au Pôle à Saint-Pierre-du-Mont.

À cette occasion, l’Orchestre de Pau– Pays de Béarn se déplacera pour la première fois dans l’agglomération montoise, accompagné de son chœur, mais aussi des solistes de l’académie de l’Opéra de Paris. Le tout sous la direction de Fayçal Karoui.

Comme le célèbre « Requiem » de Mozart , la « Grande Messe en ut » déborde de sentiments pieux et profonds. Mozart a composé cette œuvre comme une action de grâce, à l’occasion de son mariage avec Constance. Les spécialistes disent même que l’on peut entendre, dans les airs de soprano, tout l’amour qu’il portait à sa femme.

Une promesse à sa femme

Il commence à la composer à Vienne en réponse à une promesse : « Lorsque j’ai fait ce serment, écrit-il à son père, en 1783, ma femme était encore célibataire. Comme j’étais fermement décidé à l’épouser peu après sa guérison, il m’était facile de faire cette promesse et, comme preuve de la sincérité de mon serment, j’ai ici la partition d’une messe à moitié composée, qui attend d’être portée à son terme. »

Et pour recevoir cette belle déclaration, le Pôle se transformera en cathédrale pour accueillir cette œuvre qui touche tous les cœurs, curieux comme sensibles.

Lire l’article original