27 septembre 2021

Mézos, le marché fête son premier anniversaire

Premier acte symbolique de la nouvelle municipalité, le marché de Mézos, ouvert le 13 septembre dernier, est une réussite. Lire l’article original

C’est un commerçant qui avait proposé et encouragé l’initiative. Le fait de concrétiser le principe du circuit court et d’installer un lieu de convivialité correspondait exactement à la volonté de Gilles Ferdani, maire tout fraîchement élu. C’est ainsi qu’est né le 13 septembre dernier le nouveau marché de Mézos (entre St-Julien-en-Born et Morcenx).
Depuis, chaque dimanche, de plus en plus de clients fréquentent le marché de ce village de 540 habitants.
Les producteurs présents sont locaux: on y trouve un poissonnier et un ostréiculteur du bassin d’Arcachon, un maraîcher, un producteur de chanvre, un fromager (qui affine sur place), un grossiste de vins (implanté également à Mézos). D’autres stands non alimentaires sont également présents.

Un grand cri !

Pour agrémenter ce marché, un crieur public (du cru) s’est proposé. C’est ainsi qu’il anime celui-ci en s’installant sur une murette et en déclamant les nouvelles de la commune ou les petits mots que lui font passer les habitants en les déposant dans une boîte à lettre qui se trouve devant la boulangerie du village.
Les associations de Mézos sont maintenant en train de s’organiser pour que très bientôt, des repas conviviaux viennent conclure comme il se doit ce marché du dimanche matin.

Lire l’article original