30 juillet 2021

Météo : 29 départements en vigilance orange aux orages

Les orages vont éclater en début d’après-midi. Ils seront, par endroits, accompagnés de grêle, de fortes pluies et de grosses rafales de vent. Lire l’article original

Après les fortes chaleurs, les orages vont éclater ce mercredi 16 juin. 29 départements sont désormais en vigilance orange aux orages. Après l’Eure, la Seine-Maritime et la Corrèze, Météo France a ajouté le Rhône aux départements de l’ouest de la France déjà en alerte : le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne.

Cet épisode orageux est attendu dès 15h dans le nord de la Bretagne jusqu’à la Basse-Normandie, avec des phénomènes potentiellement violents, comme de la grêle et des rafales de vent de l’ordre de 70 à 80 km/h, ainsi que de fortes pluies. Dès 18h, il doit s’étendre à la Nouvelle-Aquitaine, exception faite de la Corrèze, et à toute la région Centre. Des fortes pluies et de la grêle sont également prévues.  

Les températures vont progressivement chuter dans les prochains jours pour marquer la fin de l’épisode de fortes chaleurs dont le pic est attendu ce mercredi en France avec des températures allant jusqu’à 35 degrés, par endroits, au plus chaud de la journée.

Lire l’article original