30 juillet 2021

Météo : 28 départements de l’ouest en vigilance orange aux orages, le Rhône en alerte canicule

Une large partie ouest de la France doit être balayée par les orages ce mercredi. Ils seront, par endroits, accompagnés de grêle, de fortes pluies et de grosses rafales de vent. Lire l’article original

Après les fortes chaleurs, les orages vont éclater ce mercredi 16 juin. 28 départements sont en vigilance orange aux orages. L’Eure, la Seine-Maritime et la Corrèze se sont ajoutés aux départements de l’ouest de la France déjà en alerte : le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne.

Le département du Rhône est par ailleurs en vigilance orange canicule. Les maximales devraient atteindre 31°C à 33°C sur la majeure partie du pays, localement 34°C sur la région Lyonnaise, précise Météo France qui évoque un “épisode de canicule précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité.”

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

En fin d’après-midi, les orages vont se renforcer de l’est de la Bretagne à la Normandie, avec des phénomènes potentiellement violents, comme de la grêle. Localement, ces orages pourraient donner d’importantes quantités de précipitations, jusqu’à 40 à 50 mm prévient Météo France.

En soirée et nuit, d’autres orages violents vont remonter à partir du Pays Basque et s’étendre vers l’ensemble de l’Aquitaine, Poitou-Charentes, une partie du Limousin, la région Centre, l’Anjou puis le sud de la Normandie. Ces orages pourront donner également des chutes de grêle et une intense activité électrique. Météo France anticipe également des rafales de vent, atteignant localement les 100 km/h. L’activité de ces orages va progressivement faiblir dans la nuit et ils arriveront atténués sur la région parisienne.

Les températures vont progressivement chuter dans les prochains jours pour marquer la fin de l’épisode de fortes chaleurs dont le pic était attendu ce mercredi en France avec des températures allant jusqu’à 35 degrés, par endroits, au plus chaud de la journée.

Lire l’article original