28 mars 2023

L’oreille en place fait fort et juste

LABASTIDE D’ARMAGNAC

MAITENA-Labastide.jpg

La violoncelliste Maitena Sabastian est passée, dimanche, de la place Royale à l’église, au gré des caprices du temps (photos Jean-Marie Tinarrage)

IMG_0947.JPGAvant que ne commence demain mercredi 4 août le deuxième et dernier acte de l’Oreille en place (voir plus bas), un retour sur le premier s’impose. D’autant qu’en matière d’éclectisme, “le festival de tout ce qui s’écoute” a fait fort et juste. Tour à tour lyrique, slam, traditionnel, classique et populaire, du Madrigal festin à l’époustouflante violoncelliste Maitena Sebastian, les temps forts se sont succédé, pimentés par les caprices d’une météo manifestement moins à l’écoute.

Ce premier opus a été marqué par la richesse des sonorités. Rien de surprenant avec Youssef & Youssef où l’importance de l’écrit s’accompagne d’opportunes illustrations musicales mitonnées en direct IMG_1039.JPGpar Fabien Deyts à partir de simples instruments comme sortis d’un coffre à jouets et sublimés par un répétiteur. Pour autant, Fabien n’avait pas oublié sa trompette qui a toujours beaucoup de choses à dire.

Grand moment que le concert du duo Otxo qui, en 2 ans (premier concert ici même en 2019), a trouvé toute sa dimension. Avec Maider et Lolita, les instruments de musique traditionnelle échappent à leurs racines. L’accordéon prend tout son souffle lorsqu’il ne porte pas avec sensibilité les magnifiques voix des deux amies qui ne manquent pas d’humour bien d’aujourd’hui. Et que dire de leur pratique des percussions, en particulier du tambourin !

labastide d'armagnacPublic subjugué

Enfin, dimanche dernier, entre place Royale et église, le violoncelle de Maitena Sebastian a subjugué le public. À la fois puissant et doux, grave et aigu, mélodieux ou agressif, il a aussi été inattendu en quittant les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach pour un répertoire rock aux sonorités n’ayant pas grand-chose à envier aux pédales d’effets des guitaristes. Un très grand moment.

DEUXIEME ACTE

– Mercredi 4 août : Jazz piano Duet avec les 2 pianistes Didier Fréboeuf et Jean-Christophe Kotsiras
– Jeudi 5 : Ensemble Aria, quintette à vent féminin
– Vendredi 6 : “ArchiE ou l’Utopiste” par le Théâtre des 2 mains
– Samedi 7 : Extraordinaire Baobab Club dans le cadre de Floc en fête (gratuit).

> Concerts à 19H30 ; 10 € (sauf samedi) ; pass sanitaire obligatoire ; réservations 05 58 44 22 69.

Lire l’article original