23 mars 2023

L’inventaire du patrimoine bâti a commencé

VERT

MAIRIE-Vert.jpg

L’inventaire qui commence débouchera sur une meilleure connaissance du bâti (photo jean-Marie Tinarrage)

Depuis ce lundi 21 juin, l’inventaire du patrimoine bâti du Parc naturel Régional des Landes de Gascogne a commencé. Déjà réalisé sur les communes voisines (Arue, Cachen, Garein), il se poursuit sur Vert où les habitants seront amenés à croiser Philippine Piel, en charge des enquêtes de terrain.

Portée par le parc depuis 2018, l’opération d’inventaire consiste à recenser et étudier l’ensemble des édifices bâtis du territoire, de l’Antiquité aux années 1950 : maisons, bâtiments agricoles, bâtiments communaux, édifices religieux ou patrimoine industriel.

Cette mission a pour objectifs d’accroître la compréhension des spécificités architecturales, de valoriser les connaissances acquises à travers publications et conférences à destination des habitants, et d’encourager la conservation du patrimoine bâti tout en participant à l’instruction des documents d’aménagement de territoire (PLU, PLUI). L’ensemble des données sera accessible gratuitement sur le site du service régional Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine.

Lire l’article original