21 juin 2021

Les volailles Christian Brun à Magescq, depuis longtemps en circuit-court

L’exploitation de volailles Brun, créée en 1965 à Magescq, travaille en circuit-court depuis le début des années 80. Aujourd’hui, Christelle et Noémie de la 3è génération, ont repris le flambeau. Lire l’article original

C’est en 1965 que l’entreprise de volailles Brun est née à Magescq. Puis Christian et Jacqueline, la 2è génération a repris le flambeau. Dès le début des années 80,  avec la construction d’un petit abattoir agréé, ils choisissent la vente directe, ce qui était très rare à l’époque.
Ils sont donc, dès cette époque, dans une démarche de développement durable.
Depuis une vingtaine d’années, leurs deux filles, Christelle et Noémie ont rejoint puis pris la tête de l’entreprise avant qu’une quatrième génération n’entre à son tour ces jours-ci dans l’affaire.

Une exploitation auto-suffisante

Sur l’exploitation, on cultive également 60 hectares de maïs pour nourrir les volailles (poulets principalement, mais également pintades, canettes de Barbarie et canards demi-sauvages, sans oublier les dindes et les chapons pour Noël). Le circuit-court est donc bien respecté.
Les volailles Christian Brun sont trouvables directement à la propriété. des tournées sont également organisées depuis des années à Tosse, Capbreton, Magescq, mais également en Gironde.
De nombreux bouchers vendent les distribuent également.

Lire l’article original