7 mai 2021

Les vœux de madame la maire

 PANJAS En ce début d’année, la maire,  Marie-Claude Mauras,  s’est exprimée en abordant tout d’abord le bilan de l’année 2020, puis les projets pour l’année 2021 : À cause de la Covid 19, il n’y aura pas la traditionnelle cérémonie des vœux. « L’année 2020 qui vient de se terminer a été particulièrement éprouvante pour nous tous. […] Lire l’article original

 PANJAS

IMG_3324

En ce début d’année, la maire,  Marie-Claude Mauras,  s’est exprimée en abordant tout d’abord le bilan de l’année 2020, puis les projets pour l’année 2021 :

À cause de la Covid 19, il n’y aura pas la traditionnelle cérémonie des vœux.

« L’année 2020 qui vient de se terminer a été particulièrement éprouvante pour nous tous. La crise sanitaire mondiale a bouleversé profondément notre quotidien, tant dans nos échanges que dans l’approche aux autres. Notre traditionnelle rencontre pour les vœux n’aura pas lieu cette année.  C’était le rituel incontournable de la vie démocratique mais aussi un moment intense de partage et de convivialité qui, aujourd’hui, manque à tous. Mais, je souhaite, nous souhaitons, nous adresser à vous pour faire un retour sur l’année 2020 et nous  projeter vers l’avenir. »

Le nouveau conseil municipal

« Le 15 mars dernier, vous avez reconduit à la mairie toutes les conseillères et conseillers de la mandature précédente qui ont émis le souhait de se représenter et donné mandat à trois nouveaux conseillers motivés dans leur engagement à œuvrer pour l’avenir de notre commune. Vous avez accordé à cette équipe votre confiance et nous vous en remercions. »

Un élan de solidarité bien apprécié

« Ces derniers mois ont été difficiles mais la solidarité dont vous avez fait preuve, a atténué l’insupportable. Grâce à nos couturières, nous avons pu distribuer au plus vite des masques en tissus. La commune a également fourni au plus tôt des masques pour tous les habitants et les masques offerts par le Conseil  Départemental sont venus compléter ce dispositif de gestes barrières. À ce jour, la Commune a doté l’école, de quatre masques spécifiques par enfant. 

Durant cette période, nous nous sommes attachés à préserver le lien social, en particulier avec nos Aînés, soit par téléphone, soit par mail ou par papier. Il a été mis en place des actions d’entraide par le biais de livraisons à domicile. L’école a ré-ouvert ses portes le 11 mai, sous protocole. Cela a été possible grâce à l’engagement et au dévouement des équipes pédagogiques. L’implication des agents et de l’équipe municipale a permis l’ouverture de la piscine. »

Le grand chantier d’aménagement de la voirie

« Quant à la réalisation des importants travaux d’aménagement de la voirie et de la réfection du réseau d’eau, elle a débuté en octobre  avec  cinq mois de retard. Nous sommes bien conscients des désagréments que ces travaux engendrent. Mais, dès à présent, vous pouvez visualiser la perspective du Centre Bourg.  La finalisation de cette première phase aura lieu courant février. Les tranches 2 et 3, avenue du Catalan et rue des écoles viennent de commencer (la mise aux normes du pluvial a pratiquement déjà été réalisée sur ces parties-là). »

Augmentation de la population

« 2020 nous a apporté quelques satisfactions. À ce jour,  trois lots du lotissement « Cap de la Ville » ont été vendus, la quatrième vente est en cours. Un espoir, que la cession des deux lots restants, puisse se réaliser, en 2021.

Suite au recensement de février 2020, la population de notre Commune est de 418 habitants, chiffre acté par l’INSEE. Ces dernières années, le nombre d’habitants  est toujours en augmentation. »

Travaux de rénovation et autres projets

« Bien que les incertitudes soient prégnantes, 2021 verra l’achèvement de l’aménagement des traverses du village mais aussi la rénovation du terrain de tennis pour un montant de 32 359 euros TTC . Pour cette réhabilitation, nous avons déposé des demandes de subventions. Les travaux sont prévus en mai.

Nous travaillons également  au projet du pôle « multi activités ». Il a été éligible auprès de l’association « SOS Village ». Il fait parti des priorités de notre mandat. »

Les vœux

« Je termine ce mot en ayant une pensée pour toutes les familles éprouvées par la perte d’êtres chers, par la maladie.

De nouveaux défis nous attendent : nous puiserons notre force dans la solidarité. Que l’année 2021 soit l’année de l’espoir, de la résilience.

Les Membres du  Conseil se joignent à moi pour formuler deux  vœux ; que la santé de chacun puisse être préservée : que nous puissions nous retrouver au plus tôt pour partager de beaux et bons moments de  « vivre ensemble ».

Lire l’article original