12 avril 2021

Les vignobles sérieusement touchés

GRAND ARMAGNAC Suite à l’épisode sévère de gel qui a frappé le territoire armagnacais, dans la nuit du mardi 6 avril au mercredi 7 avril, Bernard Malabirade, président de la chambre d’agriculture du Gers s’est rendu sur le terrain pour constater les importants dégâts sur les vignes, et évidemment rencontrer et s’entretenir avec des vignerons  […] Lire l’article original

GRAND ARMAGNAC

IMG_5590

Suite à l’épisode sévère de gel qui a frappé le territoire armagnacais, dans la nuit du mardi 6 avril au mercredi 7 avril, Bernard Malabirade, président de la chambre d’agriculture du Gers s’est rendu sur le terrain pour constater les importants dégâts sur les vignes, et évidemment rencontrer et s’entretenir avec des vignerons  du secteur.

Mercredi 7 avril, à 17 h 30, Bernard Malabirade  est arrivé sur l’exploitation de Marc Saint-Martin « Seneterre » qui est située sur la commune de Réans.

Marc Saint-Martin a tout d’abord rappelé  que l’après-midi du  mardi 6 avril, ces vignes étaient encore vertes, puis il a conduit  Bernard Malabirade et les vignerons sur différentes parcelles de ce domaine de 65 ha :

« Les températures négatives ont sérieusement impacté d’importantes  parcelles. Certaines sont malheureusement impactées à 80%  ou 90%. Tout le travail de l’année est anéanti. »

Sur le terrain, tous ont pu constater les importants dégâts occasionnés cette nuit-là, notamment sur le  Colombard qui est bien touché.

Bernard Malabirade qui a traversé le territoire armagnacais, a constaté que le vignoble est en moyenne touché à 50 %, mais qu’il y a des endroits où les parcelles le sont à 80 %, 90 % et même 100%.

Pour Marc Saint-Martin et les vignerons présents, cette gelée leur rappelle celle de la triste  année 1991.  Pour eux, cette  gelée noire à cette époque de l’année  avait été dévastatrice.  

Après ce triste constat, et avoir abordé les problèmes économiques avec un marché difficile  du à la pandémie, ainsi que ceux des assurances, les vignerons éprouvés  ont conclu cette rencontre en constatant que les problèmes s’additionnent pour leur profession et qu’en plus cette gelée vient se rajouter, aggravant sérieusement leur situation.

Domaine Marc Saint-Martin: https://www.armagnacsaintmartin.com/

Lire l’article original