7 mai 2021

Les Sixièmes de Saint-Jean Bosco ont créé leur blog

GABARRET Quel est le lien entre échantillonner de la biodiversité, courir en suivant un plan, fêter l’année du buffle de métal, savoir comment sortir d’un bus en 30 secondes, réécrire la fin de « la Belle et la Bête », faire une carte de vœux sur PowerPoint et apprendre à plaquer ? Cet inventaire à […] Lire l’article original

GABARRET

classe

Quel est le lien entre échantillonner de la biodiversité, courir en suivant un plan, fêter l’année du buffle de métal, savoir comment sortir d’un bus en 30 secondes, réécrire la fin de « la Belle et la Bête », faire une carte de vœux sur PowerPoint et apprendre à plaquer ? Cet inventaire à la Prévert est issu des articles du blog « les Sixièmes de Bosco » que les élèves viennent de mette en ligne sur le site du collège.

Accompagnés de leurs professeurs principaux mesdames Marie-Dorothée Castets et Hélène Héricher, les deux classes de sixième très enthousiastes, ont décidé de créer cette année un blog afin de faire découvrir à leurs proches,, la variété de leurs activités au collège, mais aussi parce que le blog est un moyen d’utiliser en classe des outils numériques qu’ils apprécient beaucoup dans leur quotidien :

« Nos sixièmes bénéficient de l’expertise de nos collègues du lycée Saint-Joseph, spécialisés dans le numérique. Aussi dans le collège, les élèves utilisent les outils informatiques de manière raisonnée dans des classes dédiées et sous notre vigilance afin d’éviter une surexposition permanente aux écrans toute la journée » précise  Marie-Dorothée Castets.

Ainsi, c’est dans la salle informatique que les sixièmes tiennent ce blog « classe », véritable journal de bord, accueillant leurs créations étonnantes sous forme de comptes rendus et reportages-photo :

 « Ce blog est un autre moyen de valoriser les élèves en mettant en avant les talents de chacun au service d’un collectif. C’est aussi un moyen concret de commencer à former les sixièmes au bon usage du numérique, à l’éducation aux médias et à l’information. Nous leur rappelons que la liberté d’expression, cela ne veut pas dire qu’ils ont le droit de dire ou d’écrire n’importe quoi, que cela soit dans la vie réelle ou sur le web » a  ajouté Hélène Héricher. Alors si vous voulez savoir comment  « les Sixièmes de Bosco » ont imaginé la nouvelle fin du conte « la Belle et la Bête », ils vous attendent nombreux sur leur blog. »

Lire l’article original