Les Sapeurs-pompiers ont fêté la Sainte-Barbe
GABARRET Samedi en fin de matinée, à la salle d’animations, la grande famille des sapeurs-pompiers s’est réunie pour fêter sa sainte patronne. C’est en présence du commandant Éric Dubes chef de groupement, du chef de Pôle le lieutenant Philippe Larrieu, des sapeurs-pompiers du centre de Gabarret et des centres voisins, Landes, Gers, des maires du […] Lire l’article original
GABARRET
Samedi en fin de matinée, à la salle d’animations, la grande famille des sapeurs-pompiers s’est réunie pour fêter sa sainte patronne. C’est en présence du commandant Éric Dubes chef de groupement, du chef de Pôle le lieutenant Philippe Larrieu, des sapeurs-pompiers du centre de Gabarret et des centres voisins, Landes, Gers, des maires du secteur d’interventions que l’adjudant-chef Sébastien Duprat, chef du centre de Gabarret, avant d’ouvrir la cérémonie, a convié l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des pompiers du gabardan disparus durant l’année qui sont Bernard Immer (93 ans), Claude Pabon ( 84 ans) mais aussi leur collège de Saint-Justin Alain Duprat (63 ans).
Sébastien Duprat a appelé Léna Sarthe qui vient de rentrer chez les JSP de Mont de Marsan « Bravo à toi pour ton engagement et ton souhait de servir les autres. »
Puis le grade de première classe a été remis à Lorie Pontenx et à Mathias Olivier. Pour l’année 2024, les sapeurs-pompiers ont effectué 279 interventions, réparties en 227 secours à personne, 21 accidents de la voie publique, 17 feux urbains, 3 feux de forêt, 11 opérations diverses. « Nous avons pu réaliser toutes ces interventions grâce à la disponibilité des sapeurs-pompiers. Merci à tous pour votre disponibilité. » Le centre a reçu un nouveau véhicule d’interventions diverses.
L’adjudant-chef a appelé trois pompiers qui prennent leur retraite. Il s’agit de Richard Lazartigues, Jean-Pierre Brunet et Jean-Marc Manciet , et il a eu un mot de reconnaissance pour chacun en apportant les précisions sur leur engagement: « Richard, fils de Roger Lazartigues, pompier et chef du Centre de Gabarret, s’est engagé le 1er février 2002, et est passé 1ere classe en mai 2003, caporal en décembre 2012, caporal-chef en décembre 2025. Il prend sa retraite après 22 ans de service. Jean-Pierre Brunet s’est engagé le 1er juin 1983, il est passé 1ere classe en juillet 1989, caporal en novembre 2002, sergent en février 2015 sergent-chef en 2018. Il a effectué 41 ans de service. Cette année, il a réalisé 70 interventions. Jean-Marc Manciet s’est engagé le 1er septembre 2001 et est passé 1ere classe en novembre 2002, caporal en juillet 2008, caporal-chef en 2011, sergent en 2015, sergent-chef en 2018. Il a été un homme très actif au sein du Centre. »
Le commandant Éric Dubes a remercié les sapeurs-pompiers gabardans pour leur forte disponibilité avec 39 000 heures : « C’est un acte de citoyenneté important et merci aux employeurs qui permettent aux sapeurs-pompiers d’être disponibles. »
Le maire Stéphane Barlaud a remercié en son nom et au nom de toute la population les sapeurs-pompiers gabardans pour leur dévouement et leur présence : « Nous vous sommes tous très reconnaissants. Je félicite les jeunes qui s’engagent comme JSP et comme sapeur-pompier. La relève est là. »