9 février 2026

Les pompiers lossais fêtent la Sainte‑Barbe

LOSSE   Samedi 7 février, à la salle Raphaël-Jourdan en présence du commandant Éric Dubes, du lieutenant Philippe Larrieu, des maires Bruno Lacoste (Losse), Jean-Luc Darroman (Maillas), Marie Joëlle Capot (Lubbon), les sapeurs-pompiers volontaires ont fêté la Sainte-Barbe.  L’adjudant Jean-François Dall’Ava a ouvert la cérémonie en précisant : « Cette année, je prends la parole en qualité […] Lire l’article original

4

LOSSE  

DSC_0002 - Copie (157)

Samedi 7 février, à la salle Raphaël-Jourdan en présence du commandant Éric Dubes, du lieutenant Philippe Larrieu, des maires Bruno Lacoste (Losse), Jean-Luc Darroman (Maillas), Marie Joëlle Capot (Lubbon), les sapeurs-pompiers volontaires ont fêté la Sainte-Barbe. 

L’adjudant Jean-François Dall’Ava a ouvert la cérémonie en précisant : « Cette année, je prends la parole en qualité d’adjoint au nom de notre chef de centre,  Pascal Danné,  absent pour des raisons de santé. Nous lui adressons tous nos pensées et lui souhaitons un bon rétablissement. »

En 2025, les sapeurs-pompiers lossais ont réalisé 105 sorties dont 62 secours à personne, 15 accidents de voie publique, 17 incendies comprenant des feux de surface, de cheminée et des feux de forêt, ainsi que 10 opérations diverses :

« Cela représente une augmentation de 19% par rapport à 2024 . Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des interventions incendies avec 10 sorties supplémentaires, ainsi que par le doublement des opérations diverses.  Mon commandant, depuis l’arrivée du VSAV, certes il est encore en réserve, mais il nous permet aujourd’hui d’assurer pleinement le secours à personne de A à Z. Et croyez-moi que le personnel ici présent en est très satisfait. » Jean-François a rappelé la nécessité du changement des autres véhicules, notamment pour les feux de forêt, l’agrandissement de la remise, ainsi que le remaniement des locaux. »

DSC_0005 - Copie (155)

L’effectif du centre est de 12 sapeurs-pompiers dont deux nouvelles recrues. Un autre chiffre marque fortement l’action des sapeurs-pompiers lossais : ils ont effectué 42 200 heures de disponibilité .

Le commandant Éric Dubes a vivement félicité et remercié pour leur dévouement les sapeurs-pompiers, puis présenté le nombre des interventions dans le département.

Bruno Lacoste a précisé que Jean-François a totalement raison sur toutes les demandes qu’il fait : «  Elles sont, je pense, légitimes. »

Lire l’article original