Les oiseaux, ces petits cachottiers

SAINT-JUSTIN
Sympathique, plein d’humour et de savoir, Grégory Vigneau a captivé le public du Cercle de la fraternité (photos Jean-Marie Tinarrage)
Le samedi 23 octobre au Cercle de la fraternité, près de 50 personnes de tous âges ont assisté à l’excellente intervention de Grégory Vigneau (Terra Pitchoun) sur les oiseaux de nos jardins. Ces volatiles, fidèles compagnons de notre quotidien, sont de sacrés cachottiers. Et il fallait bien toute la passion et l’érudition de l’intervenant pour pouvoir les approcher dans leur intimité.
Que cache le mâle colvert sous ses 12 580 plumes ? Un sens exceptionnel du camouflage puisqu’il mue juste après l’accouplement en abandonnant ses couleurs pour se dérober à la vue des prédateurs. Pourquoi les migrations se font-elles de nuit ? La climatisation naturelle des oiseaux leur permet de mieux se rafraîchir et donc d’avancer plus vite.
Coucou, merle, pic-vert…
Drôle d’oiseau que le coucou dont la femelle épie ses voisines merles pour pondre à leur insu dans leurs nids (2 minutes lui suffisent) en enlevant un œuf remplacé par le sien. Bon sang ne sachant mentir, le rejeton se fera ensuite toute la place en poussant les autres hors du nid. Et curieusement, alors qu’il ne les a jamais connus ni entendus, il chantera coucou comme ses parents et fréquentera les mêmes endroits qu’eux.
Qui sait que le pic-vert se nourrit principalement de fourmis ? Il possède pour cela une langue de 12 cm dont il use comme le caméléon ou le crapaud. Et le merle, qui pèse environ 100 grammes, ingurgite chaque jour l’équivalent de son poids. Respect aussi pour l’intelligente corneille (souvent confondue avec le corbeau, elle vit une cinquantaine d’années) qui installe les fruits à coques sur la route pour que les voitures les écrasent, libérant ainsi le fruit de leurs envies.
Bref, ce fut passionnant et les questions des uns et des autres ont balisé la dynamique et interactive intervention de Grégory Vigneau, animateur nature de haut vol (bien évidemment), qui est reparti au bout de deux heures avec encore plein de secrets sous ses ailes.
> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à le contacter : 06 22 04 80 80 (terrapitchoun@gmail.com) ou à visiter son site www.terrapitchoun.com