30 mars 2023

HAUTE LANDE-ARMAGNAC – ROQUEFORT

CONFERENCE-Roquefort.jpg

La conférence des maires permet à chacun, et en même temps, de découvrir mesures et opportunités à leur disposition (photos Jean-Marie Tinarrage)

Le samedi 25 septembre, les conseillers départementaux Magali Valiorgue et Dominique Coutière, conviaient les 47 maires du canton Haute-Lande Armagnac et les 6 de l’ancien canton de Pissos (membres de la CC Cœur Haute Lande) au foyer municipal de Roquefort pour une “conférence des maires“. Cette initiative, propre à notre canton depuis le mandat précédent, a pour objet d’apporter aux maires toutes les informations concernant le pôle Haute Lande-Armagnac, le Conseil départemental et la Région à travers la présence de Serge Sore, conseiller régional.

IMG_2671.JPGUn ordre du jour très dense (d’autant qu’il n’y a pas eu de conférence en 2020), ouvert par Magali Valiorgue, en charge des dossiers FEC (fond d’équipement des communes). La dotation 2021 (211 809 €), sera rigoureusement répartie entre les 47 communes du canton, avec report possible. Le tout étant qu’en fin de mandat, chacune ait reçu le même montant. Toujours au niveau Département, Dominique Coutière annonçait qu’après l’embauche de 3 personnels par Ehpad, le travail porte à présent sur le service d’aide à domicile avec des bénéficiaires toujours plus âgés… et un recrutement de plus en plus difficile.

Câble et LGV

Concernant le câble, dont la pose devrait se terminer en juin 2023, Dominique Coutière rappelait aux maires que les entreprises (Sydec ou Pixel) les rencontreront 4 mois avant le début des travaux afin de laisser le temps de régler les problèmes de passage (aérien ou souterrain). On apprenait aussi qu’une cellule de conseil et d’accompagnement technique et pratique, allait être créée au sein du Conseil départemental, en soutien aux petites mairies.

La LGV est remise sur les rails par l’intégration de la desserte de Dax via la ligne Bordeaux-Toulouse. Dominique Coutière, a rappelé que la contribution financière départementale restait liée à la construction de 2 gares, Mont de Marsan et Dax.

haute lande armagnac,roquefortCette conférence fonctionnant dans les 2 sens, les maires des petites communes se sont plaints de n’avoir pas accès à la réalisation d’un plan de référence, indispensable aujourd’hui en termes de développement et de transition écologique. Ce problème sera porté à qui de droit.

UN CONTRAT LOCAL DE SANTE

Bien évidemment, le problème du maintien d’une offre de soins, de plus en plus préoccupant sur le territoire et bien au-delà, a occupé une bonne partie de cette conférence. Dominique Coutière a expliqué que le Pôle Haute Lande Armagnac était en train de finaliser un “Contrat local de santé“, applicable sur tout le territoire, afin de pouvoir prétendre aux aides de l’Etat, de la Région et du Département. Ce document, défini avec la CPAM et l’ARS, précise les priorités, tant au niveau investissement (antenne SAMU ou Maisons de santé) que fonctionnement (politique d’accueil de médecins, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes). “Mais ça ne peut être que collectif” insistait-il, la même politique santé s’appliquant sur les 4 communautés de communes du Pôle. “L’ARS valide et la CPAM paye avec le soutien des EPCI“. Ce contrat, qui permet aussi l’indispensable actualisation de la carte territoriale de santé, devrait être terminé à la fin 2022. “On est les premiers à s’être lancés sur le département” précisait le conseiller général.

Cette très intéressante conférence se terminait par l’annonce des 3e Rencontres économiques territoriales, qui se dérouleront le samedi 20 novembre autour des filières agricoles de qualité, dont l’armagnac.

Lire l’article original