6 juillet 2022

Les italiens étaient invités à la journée du patrimoine

LOSSE À l’occasion de la journée du patrimoine, dimanche matin, vingt-cinq personnes ont participé à la randonnée pédestre proposée par le Foyer rural, organisateur de la journée. Le technicien, Thierry Béréziat accompagnait les randonneurs et il les a conduits à la découverte de la richesse et de la beauté cachées des lagunes  Lossaises. Au four […] Lire l’article original

LOSSE

DSC_0099

À l’occasion de la journée du patrimoine, dimanche matin, vingt-cinq personnes ont participé à la randonnée pédestre proposée par le Foyer rural, organisateur de la journée.

Le technicien, Thierry Béréziat accompagnait les randonneurs et il les a conduits à la découverte de la richesse et de la beauté cachées des lagunes  Lossaises.

Au four à pain du bourg, les visiteurs sont venus faire leurs achats auprès du producteur et du boulanger. Ce dernier a profité de l’occasion pour faire cuire le pain au four comme au bon vieux temps. Les appareils photos étaient de sortie pour mémoriser ce moment.

Devant la salle Raphaël-Jourdan, le public a découvert l’exposition importante de voitures anciennes et de véhicules anciens de pompiers.

La Banda Los Amigos, avec son dynamique répertoire a donné le ton musical et très festif à cette journée du patrimoine.

À 16 heures, à la fin du repas,  Alfred Dall’Ava, président du foyer rural,  a félicité les bénévoles qui ont assuré le bon déroulement du service et de la cuisine. Ceux-ci  et les musiciens de la banda furent vivement applaudis par l’assistance.

Le président a appelé les 13 familles d’italiens qui résidaient à Losse en 1950.

Alfred Dall’ava, après avoir remercié les personnes venues nombreuses à cet événement, prouvant ainsi leur attachement à Losse et au patrimoine, a apporté les précisions suivantes :

«  C’est l’ancien maire, Serge Jourdan qui, dans le passé récent, avait lancé l’idée de retrouver ces familles et de les convier à une journée festive à Losse. »

Bruno Lacoste, maire de Losse, a félicité le président du Foyer rural et ses bénévoles pour l’organisation de cette journée et pour avoir réussi à fédérer tout le monde.

Serge Jourdan a raconté quelques anecdotes qui se sont déroulées avec les italiens scolarisés avec lui à l’école primaire dans  les années 1960.

Pour l’occasion, Maelle Julia avait écrit un poème émouvant sur l’arrivée des Italiens à Losse. Poème qu’elle a lu et qui lui a valu de nombreux applaudissements.  

Lire l’article original