16 mai 2021

Les chauffeurs de l’agglo bayonnaise en grève ce lundi 26 avril, pour le lancement de la ligne 2 du Tram’Bus

Alors que la ligne T2 du Tram’Bus est officiellement lancée ce lundi 26 avril, les organisations syndicales de Kéolis appellent à la grève. Lire l’article original

Un appel à la grève pour la première journée d’exploitation. Ce lundi 26 avril est prévue l’ouverture aux usagers de la ligne T2 du Tram’bus, le bus 100 % électrique, qui doit relier Tarnos-Garros à Marrac à Bayonne Sud. Les organisations syndicales de Keolis, le délégataire du réseau Chronoplus, ont lancé un appel à la grève pour la journée.

Les syndicats dénoncent, en premier lieu, des garanties insuffisantes en matière de sécurité. Promesses annoncées après l’agression mortelle de Philippe Monguillot en juillet 2020. Ils pointent du doigt également une zone de tension. Le bas de la rue Maubec, à Bayonne, vers la gare. Une portion de 200 mètres entre la place Moracin et le carrefour de la gare qui avec l’augmentation des flux, fait office de goulot d’étranglement.

Problème rue Maubec à Bayonne

En réponse, le syndicat des mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et Keolis vont réaliser un nouveau paramétrage des feux à cet endroit. Pas la panacée reconnaissent les autorités qui veulent voir les conséquences sur la circulation même après la levée de certaines restrictions sanitaires prévues dans les prochaines semaines. Si la mesure venait à ne pas suffire rue Maubec, rendre interdite cette portion (200m entre la place Moracin et le carrefour de la gare) aux automobilistes – hors riverains – est une piste “sérieusement envisagée”.

Ce samedi 24, Chronoplus devrait indiquer des conséquences de ce mouvement social sur ses services et notamment le cadencement des bus. Priorité sera donnée aux Tram’Bus. Les informations sont à retrouver sur le site internet du délégataire, Chronoplus.eu.

Lire l’article original