25 mai 2022

Les bastides d’Aquitaine se sont retrouvées

LABASTIDE D’ARMAGNAC

BASTIDES-Labastide.jpg

Reprise des réunions de la Fédération des bastides d’Aquitaine en mairie, autour du président Jean Boucau (photos Jean-Marie Tinarrage)

Le conseil d’administration de la Fédération des bastides d’Aquitaine, qui s’est tenu le samedi 4 décembre dans la salle du conseil municipal, a été marqué par l’élection du nouveau bureau et la reconduction de Jean Baucou à la présidence (voir plus bas).

Si les commissions histoire-patrimoine et économie-tourisme ont été renouvelées et complétées, une nouvelle, communication-échanges-jumelages, a été créée. Elle devra réfléchir aux problèmes d’identification et de visibilité des associations départementales qui, fonctionnant en autonomie, doivent néanmoins afficher leur appartenance à la Fédération régionale. D’autant que, côté vitrine, une possibilité d’exposition sur les bastides d’Aquitaine, dans le hall de l’hôtel de Région, a été évoquée.

Projets 2022

BASTIDES2-Labastide.jpgLe président a aussi rappelé l’accompagnement de la fédération à la candidature des bastides volontaires au classement “Plus beaux villages de France”. Les atouts de ces villes nouvelles du Moyen-Age son nombreux.

Au titre des projets 2022, la Route des bastides a été évoquée. En complément d’un support papier, elle pourrait se décliner en application “Terra aventura” et promouvoir les marchés ou foires en bastide dont l’idée a été lancée.

Beaucoup de travail en perspective pour les administrateurs qui ont repris leurs réunions de travail en Armagnac landais après un an d’interruption Covid.

 LE NOUVEAU BUREAU 

Président : Jean Baucou (Navarrenx) ; secrétaire : Christian Martin (Libourne) assisté d’Edouard Delorme (Villeneuve sur Lot) ; trésorier : Bernard Delprat (Vergt 24) ; vice-présidents : Gilles Couture (Geaune), Christophe Miqueu (Sauveterre de Guyenne 33) et François Dailledouze (Caudecoste 47) 

Lire l’article original