5 juillet 2022

Les apprentis jardiniers de Jules-Ferry

GABARRET Jeudi, au collège  Jules-Ferry, les éco délégués du conseil de la vie collégienne se sont retrouvés au jardin potager pour procéder à la récolte de leurs légumes. Ce groupe d’élèves, est composé d’un délégué par classe et il a pour mission d’agir au sein du collège en faveur du développement durable.   Dès le […] Lire l’article original

GABARRET

IMG_6470

Jeudi, au collège  Jules-Ferry, les éco délégués du conseil de la vie collégienne se sont retrouvés au jardin potager pour procéder à la récolte de leurs légumes.

Ce groupe d’élèves, est composé d’un délégué par classe et il a pour mission d’agir au sein du collège en faveur du développement durable.  

Dès le début de l’année, très motivés, les collégiens avaient beaucoup d’idées et comptaient réaliser leurs projets. Évidemment, le confinement suite  au Covid 19, a empêché ces réalisations.  

Ils ont tout de même, grâce à leurs professeurs, à la mairie de Gabarret, à la Communauté de communes des Landes d’Armagnac, et au personnel du service technique du collège, créé à partir du mois de janvier, un jardin potager.

Pour la réalisation, les délégués ont été rejoints par des camarades, et au total ce sont 15 adolescents qui ont participé à la création et l’entretien du jardin.

En travail manuel, ils ont récupéré des palettes de bois et avec divers outils, filles et garçons ont confectionné le décor avec sa signalétique colorée «  Potager ». Radis, haricots, courgettes, tomates, petits pois ont pratiquement  permis aux enfants de découvrir, l’évolution depuis les graines jusqu’aux fruits, ainsi que la pollinisation. Les adolescents ont été ravis de participer à cet atelier qui sera reconduit l’année prochaine.

Pour cet atelier facultatif, les adolescents étaient accompagnés de  Camille Allant,  professeur de science de la vie et de la terre  (SVT), d’Erwan Sorin, conseiller  principal d’éducation (CPE),  d’Arnaud Avid, professeur d’éducation physique et sportive.

Lire l’article original