13 avril 2021

Les agriculteurs à l’honneur ce mercredi sur France Bleu Gascogne

France Bleu Gascogne vous propose une journée spéciale ce mercredi consacrée au monde agricole, “Générations Agriculteur”. Tout au long de la journée des reportages et des invités pour parler du métier d’agriculteur, entre agribashing et incertitudes climatiques, innovations. Lire l’article original

Journée spéciale “Générations Agriculteur” ce mercredi sur France Bleu. Alors que le Salon de l’Agriculture n’a pas lieu cette année et que nos éleveurs de canards et de volailles sont durement touchés par une troisième grippe aviaire, où 3 millions de volailles ont été abattues dans le Sud Ouest depuis début décembre et 341 foyers déclarés dans les Landes au 15 février, sur 453 en France selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. France bleu décide de mettre à l’honneur cette profession aux multiples facettes.

Toute la journée, vous pourrez écouter des portraits d’agriculteurs, qui ont repris la ferme familiale ou bien qui sont fraîchement installés. Quelle évolution du métier entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique ? Quel est le poids de l’élevage dans les Landes ? 

  • A 8h15, la présidente de la Chambre d’agriculture, Marie-Hélène Cazaubon, sera l’invitée de Pierre-Albert Blain dans le Plaçot. 
  • Entre 9h et 10h, dans les “Experts” autour de l’agriculture dans les Landes aujourd’hui. Trois agriculteurs parleront de leur travail et de leur vision de l’agriculture de demain. Kévin Pouységur, à Serres-Gaston, est éleveur de canards et cultive du maïs et du blé en conventionnel.  Gautier Deses est, lui, éleveur de poules en bio à Aire-sur-Adour, et Gilles Trébaol, producteur de houblon bio à Liposthey, qui fournit les brasseries locales. 
  • Dans le spot du jour à 17h, Nathalie Benoy recevra Thomas Larrère agriculteur et président du Comité des Fêtes de Maylis. 

Lire l’article original