7 mai 2021

Les 100 ciels à Tarnos, des savons jusqu’à la charcuterie

Les savons végétaux, au lait ou sucrés, on connaissait ; mais des savons au saindoux des porcs basques, c’est inédit à notre époque! Lire l’article original

Le saindoux est le gras de porc fondu, qu’utilisent les charcutiers pour confire saucisses, filets et maintenant les savons. En effet, jusqu’au début du siècle dernier au Pays Basque, ce sont les charcutiers qui fabriquaient le savon avec le saindoux issu des cochons du pays basque.

C’est pour faire revivre cette vieille tradition basque et pour valoriser la qualité du gras du  porc Kintoa, que Valérie Elie-Souillard de la savonnerie “Les 100 Ciels”, en partenariat avec la charcuterie Aubard (4 boutiques dans le Pays Basque) a décidé de lancer la fabrication de savon à partir de saindoux de Kintoa.

Le gras du Kintoa est reconnu comme un gras de très grande qualité aux valeurs nutritionnelles reconnues et essentielles. Il l’est aussi désormais pour ses valeurs dermatologiques, et vous pourrez vous en rendre compte dès la première utilisation.

Le coffret cadeau fait main
Le coffret cadeau fait mainLes 100 ciels

Valérie Elie-Souillard est passionnée de plantes depuis sa jeunesse, elle a découvert un peu plus tard les secrets de la fabrication du savon. Elle a choisi d’utiliser sa passion pour les plantes et son savoir-faire en saponification à froid.

Outre la charcuterie Aubard, on peut trouver toute la gamme des savons « Les 100 ciels » au  2 Impasse de la Gascogne à Tarnos, sur le marché de Bayonne, de Ondres, et à la boutique « La mesure » à Bayonne qui revend les savons à la coupe.

Lire l’article original