16 septembre 2021

Lenha, des lunettes en bois made in landes

Le circuit-court pour les lunettes, ça existe. La preuve avec Lenha qui fabrique des montures en bois, de manière artisanale, à Azur. Lire l’article original

Depuis 2014, Lenha fabrique des lunettes de manière artisanale, à Azur. De la conception jusqu’à la fabrication, tout est réalisé par leurs soins dans leur atelier.
L’entreprise trouve son origine par l’histoire de deux frères.
Le premier se nomme Aloïs, le second Aubry. Comme souvent, c’est par hasard que l’idée a germé : une branche de lunettes de soleil cassée pour Aloïs, qui peste contre le côté bimbeloterie de ce genre de produit. Ne t’inquiète pas lui répond son frère menuisier, je vais t’en faire une en bois !
Les frères Rapold vont donc créer Lenha, leur entreprise de montures de lunettes en bois.

Le chic à la landaise
Le chic à la landaiseLenha

La volonté de rester local

La volonté au départ était donc de créer et de fabriquer dans les Landes, des montures en bois.
Par la suite s’est imposé le travail de l’acétate, matière courante dans la lunetterie (cellulose de coton plastifié) mais toujours avec des branches en bois.
Lenha est le seul fabricant de lunettes des Landes, et cela différencie l’entreprise des simples marques qui ne fabriquent pas, et donc qui s’allègent de toutes les problématiques, notamment la relocalisation des savoirs faire.
Enfin, les matériaux utilisés sont européens: ils viennent de France en premier lieu mais aussi d’Italie, d’ Espagne, d’Allemagne. 

Lire l’article original