“L’effet papillon” : pas que des paroles en l’air !

BROCAS-LES-FORGES
Multi instrumentiste, chanteur et éco-poète, Alain Larribet est aussi un efficace lanceur d’alerte (photos Jean-Marie Tinarrage)
Ce spectacle devait clôturer en 2020 les 50 ans du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Mais la pandémie a tiré le rideau plus tôt que prévu, laissant Alain Larribet ranger la commande dans ses cartons.
Jusqu’à ce samedi 26 juin où l’artiste foulait enfin le sable des arènes de l’Estrigon avec, dans son sillage, une centaine d’artistes amateurs et professionnels. Et face à un nombreux public qui n’a pas été découragé par une météo incertaine.
Le “berger des sons”
Sur le coup de 18H (au lieu de 19H30 pour risque d’orage), conteuse, saxophoniste, violoniste, contrebassiste, pianiste, musiciens, choristes et écoliers garnissaient progressivement l’immense scène dressée au cœur de la piste. Arrivait ensuite Alain Larribet, “berger des sons” aux multiples talents : multi-instrumentiste, chanteur, poète, metteur en scène et concepteur de ce spectacle hors du commun.
Aussi fou de mots qu’amoureux de la planète, il dit ses textes à pleine bouche, égrainant les mots avec passion et gourmandise partagées par Isabelle Loubère. Complice, Laurent Lenain, sobre et efficace, en pince aux hanches (saxos et clarinette) avant les sublimes interventions des cordes (violon et contrebasse).
On retiendra aussi les belles envolées lyriques étayées par les écoliers de Bélis et Canenx, la chorale A tous chœurs et les musiciens de Triol’Eyre, Euscaliches et Pégaillouns. Une très belle performance quand on sait que tout a été monté en une semaine, scène par scène, avant la générale de la veille.
Une totale réussite, en tous points aboutie, et un plaidoyer convaincant pour une planète qu’il est urgent de protéger (et sauver ?) pour que nos petits enfants puissent eux aussi en chanter la beauté.