30 mai 2023

L’école primaire se distingue

CREON D’ARMAGNAC Mardi en soirée, en présence d’Antoine Lequertier, maire de Mauvezin d’Armagnac et  président du Syndicat scolaire du Bas-Armagnac, de Catherine Dupouy, maire de Créon d’Armagnac, a eu lieu  la restitution du projet « Se faire des films, c’est tout un cinéma ». Afin d’éviter un rassemblement  trop important de parents et enfants, les enseignantes avaient […] Lire l’article original

CREON D’ARMAGNAC

DSC_0059

Mardi en soirée, en présence d’Antoine Lequertier, maire de Mauvezin d’Armagnac et  président du Syndicat scolaire du Bas-Armagnac, de Catherine Dupouy, maire de Créon d’Armagnac, a eu lieu  la restitution du projet « Se faire des films, c’est tout un cinéma ».

Afin d’éviter un rassemblement  trop important de parents et enfants, les enseignantes avaient programmé cette  restitution sous forme de visite avec des créneaux horaires allant de 16 h 45 à 19 h 45.

Les parents et les enfants furent accueillis par petits groupes, par les enseignantes Marie-Laure Paloque et Sarah Labadie, qui les conduisirent dans la salle de projection pour visionner le petit film réalisé par les élèves de CM1 et CM2, et Amandine Lécuyer, artiste réalisatrice et designer.

Après la projection du film « Le cerf-volant rouge », les enseignantes et Amandine Lécuyer ont dirigé les familles au préau, où étaient installés le matériel de tournage, les décors, et les divers accessoires qui ont servi au film. 

Là, Marie-Laure-Paloque  a présenté le projet  « Se faire des films, c’est tout un cinéma », en précisant :

« Notre conseiller pédagogique nous avait proposé de poser notre candidature. C’était une occasion, dans notre milieu rural,  de partager une aventure culturelle originale. Nous avons postulé et notre école a été retenue. »

Amandine Lécuyer a présenté les différents ateliers qui ont débuté au mois de février. Elle a expliqué la création des dessins,  des décors avec des matériaux quotidiens, la fabrication des cerfs-volants, le tournage du film avec  l’enregistrement des voix et des bruits.

Les parents ont apprécié le film, le travail appliqué des 27 élèves de la classe  CM1 et CM2, de Marie-Laure Paloque.

La classe  CE1, CE2, CM2 et CM1 et CM2 ont participé au concours « Ma maison écolo » organisé par le CAUE des Landes. Un lauréat  de sa catégorie a permis à la classe de CE1, CE2, CM2 de Marjorie Sarrade et Sarah Labadie de remporter un prix qui consiste dans une visite architecturale.

Lire l’article original