21 juin 2021

Le territoire se montre sous ses plus beaux atours

LANDES D’ARMAGNAC

MAGOTLA-Landes d'Armagnac.jpg

Le nouveau Mag’touristique est arrivédans les bureaus de l’office de tourisme des Landes d’Armagnac (photo Jean-Marie Tinarrage)

Sitôt le confinement terminé, l‘office de tourisme des Landes d’Armagnac a repris son activité le 3 mai en réceptionnant le nouveau Mag’touristique. Et ça tombe bien, tout autant pour les touristes que pour les sédentaires en mal de sorties, de découvertes ou d’évasion, car l’aventure peut commencer dès qu’on sort de chez soi. Et il faut bien reconnaître que l’offre regroupée des anciens cantons de Gabarret, Roquefort et Villeneuve de Marsan est aussi complète que séduisante.

Au grand air

Cette jolie brochure de 36 pages (à disposition gratuitement dans les bureaux de l’OT) regorge de propositions nature, patrimoine, gastronomie et loisirs. À pied, à vélo, à cheval et même en canoë, du chemin de Compostelle à la voie verte, tous les circuits sont téléchargeables sur rando.landes.fr.

landes d'armagnacLes gourmets y trouveront aussi leur compte en parcourant les 6 pages dédiées à l’armagnac : viticulteurs, tonnelier et conducteurs d’alambics précèdent la double page des chais à visiter toute l’année avec une préférence lors de la campagne de distillation (novembre-décembre).

Au rayon des saveurs, tous les marchés (de producteurs de pays, de nuit et traditionnels) sont recensés ainsi que les bonnes tables des Landes d’Armagnac avec quelques havres de paix pour gommer tous les excès.

Et pour en savoir plus, 9 ambassadeurs du pays vous attendent pour parler histoire, sources guérisseuses et jardins, vie au Moyen Âge, pèlerinages de Saint-Jacques et de Tours, chasse à la palombe ou course landaise (www.tourisme-landesdarmagnac.fr/voir-faire/greeters). Avis aux gardiens de la mémoire et aux amoureux du terroir : l’office de tourisme espère bien trouver un dixième “greeter” puisque c’est le nom (américain) qu’on leur donne. Pourquoi pas vous ? Les personnes intéressées peuvent appeler au 05 58 03 40 31 (ou par courriel : contact@landesdarmagnac-tourisme.fr).

LES BUREAUX DE L’OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE

Labastide d’Armagnac (ouvert) et Saint-Justin (à partir du 17 mai) du lundi au vendredi (10H-13H et 15H-18H) ; Villeneuve de Marsan, le mercredi de 10H à 13H ; Gabarret (fermé temporairement).

Lire l’article original