13 avril 2021

Le tepee et les totems ont été inaugurés

LANDES D’ARMAGNAC Mercredi après-midi, à l’espace jeunes de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA), située à Gabarret, les adolescents ont inauguré le tepee et les deux totems, fruits de leurs ateliers manuels. Le fil rouge de l’année 2020 était la construction du tepee. Les jeunes, accompagnés  de leurs animateurs Julien Duzan et Émilie […] Lire l’article original

LANDES D’ARMAGNAC

IMG_5213

Mercredi après-midi, à l’espace jeunes de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA), située à Gabarret, les adolescents ont inauguré le tepee et les deux totems, fruits de leurs ateliers manuels.

Le fil rouge de l’année 2020 était la construction du tepee. Les jeunes, accompagnés  de leurs animateurs Julien Duzan et Émilie Gil, ont coupé les bambous de l’ossature du tepee sur laquelle ils ont disposé de la brande. Ensuite ils ont mis en terre des plantes grimpantes qui, par la suite, recouvriront le tepee.Il sera ainsi tout végétal. À l’intérieur, les adolescents  ont installé les bancs qu’ils ont réalisés avec des palettes de bois. Dorénavant, et pour les beaux jours, en plus du confortable local, les jeunes auront ce petit espace pour se rencontrer, discuter…

Pour les deux totems de l’entrée du tepee, les animateurs, grâce à la Boutique des créateurs éphémères de Gabarret, ont pris contact avec l’artiste céramiste de Cazaubon, Thierry Revoil qui, avec beaucoup de plaisir,  est venu partager son savoir faire avec les jeunes.

Le premier mercredi a permis aux jeunes de se familiariser avec la matière et de réaliser des petits objets individuels. Les deux mercredis suivants, les apprentis céramistes ont  réalisé puis décoré, les différentes pièces des totems, que Thierry a passé au four dans son atelier.   Mercredi 10 mars, avec les animateurs et Thierry Revoil,  ils ont procédé à la mise en place des pièces et à l’inauguration de ce nouveau lieu de détente.

Pour les vacances de Pâques, il sera proposé aux adolescents par l’espace jeunes, une semaine  de sport avec l’animateur sportif de la CCLA. La deuxième semaine, les jeunes participeront à l’opération de nettoyage  d’une plage. Par  la suite, il est prévu des ateliers de confection de nichoirs en bois pour les oiseaux.

L’espace jeunes est ouvert à tous les adolescents de 11 à 17 ans du territoire de la CCLA. Il accueille les jeunes tous les mercredis après-midi, ainsi qu’en semaine, tous les soirs de 17 à 19 heures, et évidemment  durant les vacances scolaires.

Les parents qui veulent inscrire leur enfant à l’espace jeunes ou se renseigner peuvent s’adresser au 06 69 65 27 12.  

IMG_5206

Lire l’article original