1 juillet 2022

Le Souvenir Français a rencontré les troisièmes

 GABARRET Mardi  9 novembre, les deux classes de troisième du collège privé Saint-Jean Bosco ont eu  l’honneur d’accueillir madame Navarro et le colonel Mignot, tous deux membres du Souvenir Français. Cette double intervention en lien avec le programme d’histoire de la classe de troisième « l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) » s’inscrit […] Lire l’article original

 GABARRET

MME navarro, Col Mignot, M.Poles, MCabannes

Mardi  9 novembre, les deux classes de troisième du collège privé Saint-Jean Bosco ont eu  l’honneur d’accueillir madame Navarro et le colonel Mignot, tous deux membres du Souvenir Français.

Cette double intervention en lien avec le programme d’histoire de la classe de troisième « l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) » s’inscrit aussi dans l’éducation à la citoyenneté des élèves.

 Introduits par les deux professeurs d’Histoire monsieur Cabannes et monsieur  Poles les intervenants ont présenté les trois axes majeurs de leur association qui consistent dans  la conservation du souvenir de ces soldats « morts pour la France », l’entretien des différents monuments érigés à leur mémoire et surtout la transmission de ce souvenir aux générations futures. Madame  Navarro et le colonel  Mignot ont minutieusement détaillé le travail de recherche des soldats « morts pour la France », leurs liens avec les communes environnantes ou les familles, l’entretien des tombes et toutes les démarches afférentes, ce qui a suscité dans un deuxième temps beaucoup de questions de la part des collégiens.

À l’issue des échanges, les collégiens ont souhaité remettre un chèque à l’association dans le cadre de la quête annuelle du Souvenir français.

 « Si le 11 novembre comme le 8 mai sont des jours que la République a voulu fériés c’est pour que les citoyens, notamment vous les plus jeunes, puissent participer aux commémorations officielles devant le monument aux morts de leur commune » ont ajouté les intervenants.

 « Nous tenons à remercier le Souvenir Français de permettre à deux de nos élèves de déposer ce jeudi 11 novembre, anniversaire de l’armistice de la grande guerre, la gerbe de l’association au Monument aux morts de Gabarret » a conclu monsieur Cabannes.

Lire l’article original