1 décembre 2022

Le forum enfance était très instructif

GRAND ARMAGNAC Vendredi matin, Gilles Bibé, Chargé de coopération territoriale à la Communauté des communes du Grand Armagnac (CCGA), est revenu sur le week-end dernier durant lequel  s’est déroulé le forum enfance : Grandir en toute sécurité. Conférence débat «  Dès vendredi soir, une conférence débat a ouvert ce forum.  Le docteur Christine Chollet (pédiatre) […] Lire l’article original

GRAND ARMAGNAC

Spectacle maison géante Photo: CCGA

Spectacle maison géante
Photo: CCGA

Vendredi matin, Gilles Bibé, Chargé de coopération territoriale à la Communauté des communes du Grand Armagnac (CCGA), est revenu sur le week-end dernier durant lequel  s’est déroulé le forum enfance : Grandir en toute sécurité.

Conférence débat

«  Dès vendredi soir, une conférence débat a ouvert ce forum.  Le docteur Christine Chollet (pédiatre) a abordé  l’utilisation des écrans pour les enfants et jeunes enfants. »

Cette  conférence débat était organisée par la Mutualité Française Occitanie en partenariat avec le service enfance jeunesse de la CCGA.

Les stands du samedi

«  Samedi, salle Belle Marie à Eauze, les structures petite enfance de la CCGA ont organisé à l’attention des familles du territoire, un forum enfance traitant de la prévention des accidents domestiques et de développement durable.

Différents stands étaient proposés, la maison géante pour bien prendre conscience des dangers du quotidien, la maison de Pierre et Manon, animé par la MSA, stand interactif qui a permis  aux enfants de repérer les potentiels dangers rencontrés par Manon et Pierre dans leur maison.

Il y avait aussi un stand autour de l’utilisation des sièges auto pour les enfants notamment, présenté par une association du Tarn. Les pompiers du centre de secours d’Eauze étaient présents également, échangeant avec le public et distillant quelques informations et postures à tenir en cas de problème.

Enfin, le CPIE des Pays Gersois proposait un stand expliquant comment faire soi-même, à la maison des produits ménagers sains et naturels.

L’association PIMAO de Perchède se proposait, quant à elle, de faire découvrir les sons que produisent les plantes et ce au travers d’un dispositif acoustique.

Malgré une faible fréquentation, la journée fut instructive et enrichissante. Les visiteurs prenant le temps de s’arrêter sur chaque stand et d’y passer du temps, ce qui a permis une réelle qualité d’échanges entre les uns et les autres.

Les remerciements

Nous tenons à remercier les différents partenaires financeurs qui ont permis que cette journée se tienne, CAF, MSA, Conseil Départemental, Crédit agricole. La ville d’ Eauze pour son soutien logistique et toutes les personnes qui se sont déplacées pour nous visiter. »

Lire l’article original