Le docteur Laulom n’est plus

LABRIT
Ce dimanche 27 juin, le docteur Pierre Laulom est décédé, laissant derrière lui 39 années de maire (1953-1992) et 25 de conseiller général du canton de Labrit (1967-1992), deux fonctions qui lui vaudront l’honorariat, s’ajoutant aux titres de Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Palmes académiques et du Mérite agricole.
Né le 17 janvier 1923 à Labouheyre (où il reposera), ce fils d’instituteurs a suivi des études de médecine qui le conduiront à s’installer à Labrit le 1er novembre 1948, 6 semaines après son mariage avec Gabrielle Aubergier avec qui il partagera plus de 72 ans de vie commune.
Bonhomie et courtoisie
Pierre Laulom est élu maire en 1953 : “très organisé, il a réussi à mener de front sa passion pour la médecine et son dévouement pour l’action publique sans jamais négliger sa famille” comme le souligne son fils Jean-Pierre.
De fait, dans sa commune, financièrement sinistrée suite aux incendies du 1949, il modernise tout en reconstituant la forêt communale placée désormais sous la vigilance d’un centre DFCI : adduction d’eau, assainissement, bains douches, éclairage public. La commune se repeuple grâce aux 4 lotissements qu’il ouvrira au fil de ses 6 mandatures. On peut aussi ajouter la maison de retraite, l’usine relais Babylove ou le stade municipal et le fronton.
“Je suis particulièrement heureux d’avoir été à l’origine en 1968 de la création du Sivom” confiera-t-il en janvier 1996 à Sud-Ouest suite à sa nomination de maire honoraire. Quatre ans plus tôt, à l’Hôtel du Département, il recevait des mains de son condisciple et ami Roger Ducom, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.
L’occasion pour le président Henri Emmanuelli – également président de l’Assemblée nationale – d’ajouter : “votre bonhomie et votre courtoisie n’ont échappé à personne au sein du Conseil général où l’on serait bien en peine de vous trouver des ennemis“.
Tout comme à Labrit où Dominique Coutière souligne l’humanisme et la grande loyauté de celui qui, contre l’avis du conseil municipal, l’a fait entrer dans son équipe avant de lui laisser son fauteuil à mi-mandat (1992).
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 2 juillet à 14H30 en l’église de Labrit. L’inhumation aura lieu ensuite, dans la plus stricte intimité familiale, au cimetière de Labouheyre.
> Photos : archives JM Tinarrage 2013 et famille Laulom.