Le conseil municipal vote la hausse des taux des taxes foncières
ROQUEFORT
conseil municipal
Les travaux préparatoires à la réfection de la D 626 vont se poursuivre (photos Jean-Marie Tinarrage)
Suite au vote à l’unanimité du budget primitif 2022, le maire François Hubert ne cachait pas son amertume : « C’est notre troisième budget et il n’y a pas encore beaucoup de nos réalisations« . D’autant que l’augmentation du coût des matières premières, complique encore la situation. Au point que le marché pour le remplacement des huisseries de la mairie a été carrément cassé (et relancé), l’entreprise demandant 64,5 % de plus que le montant validé.
Relèvement des taux
Serge Cazenave, adjoint en charge des finances, proposait et obtenait le relèvement des taxes sur le foncier bâti et non bâti, inchangées depuis 2014. L’augmentation, plus forte sur le non-bâti, est destinée à inciter les propriétaires à vendre ou construire afin de redensifier le centre bourg. Une opération qui rapportera environ 20 000 € tout en laissant Roquefort dans la moyenne fiscale des villes d’égale importance. En clair, la taxe sur le foncier bâti passera de 31,05 % à 32,05 % et sur le non-bâti de 27,68 à 32,68 %.
Puis, tandis que le maire se retirait, les élus validaient compte de gestion du percepteur et compte administratif 2021 de la commune, tous deux identiques.
Venait ensuite la présentation du budget primitif 2022 marqué, au niveau de la section fonctionnement, par un relèvement de 30 % de la ligne des dépenses d’énergie (gaz et électricité) afin de faire face aux augmentations annoncées. L’examen de la section investissement, corrobore le propos introductif du maire avec des restes à réaliser (opérations engagées précédemment) supérieurs aux investissements 2022. Dans ces dépenses d’investissement figurent, entre autres, la réfection du bassin de la fontaine, l’aménagement du crosspark (ouverture cet automne), des travaux de rénovation aux arènes et à l’hôtel de ville, l’achat de matériel pour les services techniques, du matériel informatique pour l’école…
Le maire demandait donc que soient programmés pour 2023 des investissements nouveaux, liés au plan de référence (présenté le samedi 16 avril), tout en sachant que « les capacités d’emprunt de la ville sont des plus limitées ».
HOMMAGE A JEAN LAMOTHE
C’est par une minute de silence à la mémoire de Jean Lamothe, que le maire François Hubert a ouvert la réunion du conseil municipal. Maire de Roquefort de 1965 à 1995, et conseiller général du canton de 1968 à 1988, il est décédé le 25 février dernier.
(photo archives Sud Ouest Michel André)
Ce conseil marquait aussi le retour des réunions à l’hôtel de ville, après deux années à Maison Derrière-Château pour respecter le protocole sanitaire.