31 mars 2023

Le club de rugby est prêt a repartir avec ses trois coprésidents

ROQUEFORT

RCPR-Roquefort.jpg

C’est en présence du maire François Hubert que s’est déroulée l’assemblée générale du RCPR (photo jean-Marie Tinarrage)

Depuis le 1er mai 2020, 3 coprésidents sont aux manettes du RCPR (Rugby Club Pays de Roquefort) : Freddy Cantiran, Jean-Marc Moulié et Bertrand Pédelucq qui menait l’assemblée générale du vendredi 3 septembre en présence du maire François Hubert.

Les mêmes qui, 15 mois plus tôt, avaient pris dans l’urgence les rênes d’un club en souffrance suite au départ, après 10 ans de présidence, de Serge Berdet. “Il a fallu rassurer les membres du bureau et appeler les joueurs, un par un” (12 feront défaut) pour une saison 2020-2021 vite interrompue par la pandémie. “Finalement, la Covid a un peu arrangé les choses. On a vu nos carences et dès février, on a commencé à recruter” ajoutera Freddy Cantiran (voir plus bas).
De quoi rassurer Jean-Marc Moulié pour qui le partenariat est la première ressource du club.

L’heure des bilans

Le secrétaire Xavier Martin présentait le bilan moral de 2 mois de compétition et quasiment aucun match pour les jeunes. “Mais les entraîneurs ont assuré pour garder la fibre“. Ainsi, le RCPR a signé au total 130 licences joueurs (170 avec dirigeants, éducateurs et bureau). Parallèlement, le bilan financier montre un petit excédant lié aux aides exceptionnelles et au peu de dépenses de fonctionnement.

Eddie Roubiol faisait le point sur l’école de rugby (50 licenciés et 9 éducateurs), en baisse depuis 4 ou 5 ans. Mais de multiples interventions hors pelouse (centres de loisirs, écoles…) devraient relancer le recrutement d’autant que l’excellente entente avec Gabarret portera bientôt ses fruits. Surtout si tous les jeunes (dont cadets et juniors) retrouvent vite le chemin du stade.

Constatant avec plaisir la volonté du club de rebondir au plus vite, le maire François Hubert mettait en parallèle l’arrivée de nouvelles équipes au rugby et à la mairie pour “nouer d’autres relations“. Par exemple autour du problème des tribunes (1 M€) qui nécessitera une action commune très volontariste, en lien avec le conseiller général Dominique Coutière, afin que le RCPR puisse encourager au retour de ses supporters et renouer avec la convivialité d’autrefois.

ILS ONT SIGNE AU CLUB

Aux 4 arrivées de la saison dernière (Jean-Philippe Gorry, Quentin Lafitte, Arnaud Dugarry et Bibes) s’ajoutent 10 autres joueurs : Benjamin Biard et Fabien Clavé (Saint-Pierre du Mont), Quentin Courtade (Saint-Paul-lès-Dax), Benoît Berger (Eauze), Baptiste Boizan (Biarritz), Ludovic Edaliti (retour au club après passage à Saint-Sever), Guillaume Stopani (Plaisance du Gers), Robin Valier Brazier (Hagetmau), Amaël Larrat, Savélio Agamalli (Villeneuve de Marsan).

À noter que Jean-Luc Mora, nommé coordinateur sportif, assurera le lien entre joueurs et coprésidents.

On retiendra aussi que le règlement fédéral stipule que tout licencié sans pass sanitaire ou test PCR négatif, ne pourra pas figurer sur la feuille de match. Tout contrevenant sera sanctionné et le match perdu. 

Lire l’article original