7 septembre 2025

Le centenaire de l’arrivée de la famille Negri à Monclar

 MONCLAR D’ARMAGNAC Guylaine Silvani  et Henri Portes C’était la grande fête du centenaire de l’arrivée de la Famille Negri à Monclar d’Armagnac. Une superbe cousinade, chargée d’émotions, de joie des retrouvailles , de souvenirs et de bons moments festifs qui a permis à la famille de se rassembler durant trois jours. Dès le vendredi , […] Lire l’article original

4

 MONCLAR D’ARMAGNAC

Guylaine Silvani  et Henri Portes

Photo: Guylaine Silvani

Photo: Guylaine Silvani

C’était la grande fête du centenaire de l’arrivée de la Famille Negri à Monclar d’Armagnac.

Une superbe cousinade, chargée d’émotions, de joie des retrouvailles , de souvenirs et de bons moments festifs qui a permis à la famille de se rassembler durant trois jours.

Dès le vendredi , ce fut l’arrivée de la famille italienne au Lanas. La soirée de bienvenue a débuté par l’apéritif et un repas grillades bien appréciés de tous.  

Samedi, ce fut le grand repas réunissant l’ensemble des cousins, puis l’ après-midi, fut consacré à de bons moments de jeux divers, permettant ainsi de se détendre dans le cadre naturel de Lanas.  

Le soir, tous se sont réunis pour partager le repas et assister au visionnage d’un arbre généalogique géant ou l’histoire fut expliquée en deux langues. L’ambiance festive se prolongea dimanche à midi avec le déjeuner de fin de ce beau rassemblement familial et évidemment avec les promesses de se revoir très vite.

Lors de la soirée de samedi, les histoires familiales, anecdotes et  souvenirs furent abordés , ainsi que l’histoire de la famille qui est arrivée à Monclar en 1925 :

« C’est l’après-guerre. La France manque de bras pour cultiver les terres dont le prix a beaucoup chuté. À l’inverse, l’Italie manque de terres pour sa nombreuse population. La France a incité la main d’œuvre européenne à venir travailler en octroyant des aides.

1925, c’est l’année où Guglielmo (Guillaume), agriculteur à Piacenza (Plaisance, en Emilie-Romagne, au sud-est de Milan) a acheté la ferme du Lanas à Monclar d’Armagnac dans le Gers pour ses deux fils ainés, Giuseppe et Mario, alors âgés de 28 et 19 ans.

Si Giuseppe, devenu Joseph, va rester en France et fonder une famille, son frère va, lui, faire le choix de retourner en Italie retrouver la jeune femme qu’il aime, ses parents, sa sœur Maria, et son petit frère Alberto.

Les deux branches familiales ont toujours maintenu le lien de génération en génération.

Samedi 30 août, Pascal Negri, qui a repris la ferme familiale, a donc accueilli au Lanas une soixante de descendants italiens et français de son arrière-grand-père Guglielmo, pour la commémoration de l’acquisition de la ferme. L’Armagnac était de sortie ! »

Lire l’article original