L’avenant centré sur la jeunesse a été signé
LANDES D’ARMAGNAC Jeudi matin, au Pôle Enfance-Jeunesse de la CCLA, à Gabarret, la CCLA et ses 27 communes, la CAF 40, la MSA, le Département, les services de l’Etat via le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, France travail et la mission locale ont signé l’avenant au projet global de territoire […] Lire l’article original
LANDES D’ARMAGNAC
Jeudi matin, au Pôle Enfance-Jeunesse de la CCLA, à Gabarret, la CCLA et ses 27 communes, la CAF 40, la MSA, le Département, les services de l’Etat via le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, France travail et la mission locale ont signé l’avenant au projet global de territoire (PGT) des Landes d’Armagnac 2023-2026.
.Le PGT est une démarche qui permet de mieux répondre aux besoins sociaux des familles et des habitants du territoire.
Philippe Latry, président de la CCLA, a rappelé que le PGT a été initié en 2022 et qu’il couvre plusieurs domaines d’interventions, notamment la petite enfance, enfance jeunesse, parentalité, accès aux droits et services, inclusion numérique, animation de la vie sociale, communication et participation des bénéficiaires.
Le président a précisé les quatre orientations majeures avec à la clé, le maintien et l’amélioration des services aux familles et aux jeunes, puis il a exprimé la forte volonté politique menée en faveur des familles du territoire.
Après avoir détaillé les deux pôles de Gabarret et Sarbazan et les deux espaces jeunes de Gabarret et Roquefort et les services qu’ils rendent aux familles, ainsi que la fréquentation de 652 ados et enfants par an, Philippe Latry a précisé :
« Le budget de la CCLA Enfance-Jeunesse est de 1,1M€, dont 49% financés par la CCLA, 41% financés par la CAF, MSA, CD40, Etat et 10% financés par les familles. Le PGT est une brique de plus qui permet de développer l’attractivité du territoire. »
Les responsables de la CAF ont félicité les élus pour leur investissement et ont précisé que cet avenant concrétise l’orientation pour les années à venir.
Le président de la MSA, a présenté l’engagement de la MSA et la satisfaction de pouvoir contribuer à ce PGT.
Magali Valiorgue a souligné l’importance de ce qui est fait sur ce territoire, et la représentante de l’Éducation nationale a félicité les élus et le personnel pour la qualité du travail sur ce projet ambitieux et volontariste.