28 juillet 2021

L’attractivité du territoire se poursuit

LANDES D’ARMAGNAC Mardi 20 juillet, à Lubbon, a eu lieu le dernier  conseil communautaire avant les vacances. Philippe Latry a informé les élus communautaires que la société NEON s’est engagée aux côtés de la CCLA sur le financement d’équipements et notamment l’acquisition de véhicules électriques , hybrides et bornes de recharge pour la CCLA et […] Lire l’article original

LANDES D’ARMAGNAC

IMG_6675

Mardi 20 juillet, à Lubbon, a eu lieu le dernier  conseil communautaire avant les vacances.

Philippe Latry a informé les élus communautaires que la société NEON s’est engagée aux côtés de la CCLA sur le financement d’équipements et notamment l’acquisition de véhicules électriques , hybrides et bornes de recharge pour la CCLA et la commune d’Arue . L’enveloppe sera de 68 000 euros. Il a ensuite abordé l’investissement participatif  au sein des tranches de la centrale solaire  Arue 1 et Arue 3 :

« Au vu du protocole signé, nos participations seraient de 418 902 euros environ  sur Arue 1 et de 706 248 euros sur Arue 3 soit un total de 1 125 150 euros. Compte tenu de la révision du montant de nos participations, les intérêts perçus au terme des 3 ans s’élèveraient à 185 000 euros. Maintenant l’objectif à l’étude sera la répartition de cette somme aux communes. » Les élus ont approuvé à l’unanimité cette proposition.

L’aide aux entreprises se poursuit et trois entreprises de la CCLA vont en bénéficier, il s’agit de Dominique Dejean à Saint-Justin (création d’un commerce de produits locaux) l’ aide est de 1 210 euros ; de Virginie Steyer à Roquefort (reprise d’un commerce vestimentaire avec diversification sur une activité de cave à vin), l’aide est de 4 000 euros ;  et de Walter Margraf à Gabarret (fabrication et commercialisation d’empanadas) l’aide est de 4 000 euros.

Le président a informé les élus sur l’activité du Syndicat Mixte d’aménagement des Landes d’Armagnac (SMALA) :

«  Parmi les décisions prises, la création d’un budget annexe destiné à l’extension de la ZA de Lamarraque à Gabarret. Cette extension a nécessité l’acquisition par le Syndicat de 3 ha 77 de foncier. Le permis d’aménager a été signé au mois de février 2021. Le coût prévisionnel  d’aménagement s’élève à 768 300 euros HT avec un prix de vente fixé à 20 euros HT/m2, qui nécessite une subvention d’équilibre de 218 000 euros HT. Cette opération est financée à 70% par le département, le reste  se répartit ainsi 2/3 pour la CCLA et 1/3 pour  la Communauté de communes du Pays de Villeneuve de Marsan en Armagnac Landais. »

Afin de redonner de l’attractivité à la ZA du Gabardan, la CCLA a fait l’acquisition  de la parcelle de 3 944 m2 avec le bâtiment industriel d’environ 600 m2. L’acquisition a été adoptée à l’unanimité.

Pour les déchets de venaison,  la commission a retenu cinq points de collecte (Arue, Losse, Escalans, Labastide d’Armagnac, et Bourriot-Bergonce). Des réunions sont prévues avec les maires des cinq communes et les présidents des ACCA.

Serge Tintané a rappelé les efforts financiers importants de la collectivité dans le domaine de la voirie et a invité les élus à valider le programme. Les élus ont validé les subventions aux clubs sportifs, écoles de musique, ainsi que les subventions accordées aux communes pour les équipements sportifs.

 À la fin du conseil communautaire, le président a vivement remercié les élus et le personnel de la CCLA pour le travail efficace et important réalisé au cours de cette première année, il a également énuméré les principales réalisations.

Lire l’article original