5 décembre 2022

L’association Partage Amitié a fêté ses 50 ans

ROQUEFORT – SARBAZAN

APAR50-Sarbazan.jpg

Annie Laborde et Jean-Louis Castéra lors de leurs interventions (photo Jean-Marie Tinarrage)

L’APAR (association partage amitié de Roquefort) a fêté ses 50 ans le samedi 4 décembre dans la salle des fêtes de Sarbazan. En présence de François Hubert, maire de Roquefort (Philippe Lamarque, maire de Sarbazan était excusé) et de Jean-Louis Castera, président de la fédération des Landes Générations Mouvement, la présidente Annie Laborde a retracé le parcours de cette association créée le 18 mai 1971 par le bureau d’aide sociale présidé par le maire Jean Lamothe.

Drap 50 ans.jpgLe 5 février 1977, à l’occasion de l’inauguration des locaux, madame Fort et monsieur Bouydron sont nommés responsables de l’association des personnes âgées de Roquefort.

Changement de nom

En 2011, l’APAR garde son sigle mais change sa dénomination qui devient association partage amitié de Roquefort qui espère pouvoir reprendre bientôt ses différentes activités comme gymnastique volontaire, randonnée, belote goûters dansants, chant, lecture, visites en Maison de retraite avec accompagnement des résidents au marché du samedi… Annie Laborde précisait que trois sorties en bus et avec repas étaient prévues en 2022 : à confirmer selon l’évolution du contexte sanitaire.

IMG_4218.JPGPuis le président départemental Jean-Louis Castera précisait que l’APAR fait partie des clubs fondateurs de Générations Mouvement. “Cette capacité à durer est la plus belle preuve de réussite” pour l’association qui a su porter des projets en phase avec l’évolution de la société tout en remédiant à l’isolement des seniors et en apportant du lien social : “Le vivre ensemble constitue un facteur de prévention essentiel”.

C’est en remerciant les collectivités locales et départementales qui soutiennent Générations Mouvement et permettent aux clubs de remplir leur mission sociale, que le président Jean-Louis Castera clôturait son intervention. 

Lire l’article original