L’ARS propose une campagne d’informations et de mise à jour des vaccinations
EAUZE Jeudi 8 juin, le matin, à la suite du jeudi 1er juin,, le Centre de Vaccination du Gers était présent sur le marché d’Eauze. Il sera de nouveau présent le jeudi 15 juin, avec un bus et permettra ainsi aux personnes de profiter de cette présence pour se faire vacciner gratuitement et être à […] Lire l’article original
EAUZE
Jeudi 8 juin, le matin, à la suite du jeudi 1er juin,, le Centre de Vaccination du Gers était présent sur le marché d’Eauze. Il sera de nouveau présent le jeudi 15 juin, avec un bus et permettra ainsi aux personnes de profiter de cette présence pour se faire vacciner gratuitement et être à jour des diverses vaccinations.
Ce jour-là, les personnes sont conviées à se rendre au bus avec leur carnet de santé. Pour les personnes qui ne l’ont pas, un certificat de vaccination leur sera remis.
Le stand
Jeudi, le stand de sensibilisation était tenu par Anne-Marie Sciascia et Laure Saint-Ygnan, infirmières au Centre de Vaccination du Conseil Départemental.
Chantal Monnet, infirmière de santé à l’Agence Régionale de Santé, était aussi présente au stand de sensibilisation à la vaccination.
À 10 heures, le directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le Gers, Didier-Pier Florentin, est arrivé au stand, en compagnie de Michel Gabas, maire d’Eauze.
Au sujet de cette opération à Eauze et sur le marché du jeudi, Didier-Pier Florentin s’est exprimé :
« L’avantage de cette opération, nous permet de rencontrer un public que l’on ne touche pas d’habitude. Nous y faisons des rencontres et pouvons en dialoguant et en distribuant des flyers sensibiliser les personnes . Le marché, pour beaucoup d’entre-elles, est un lieu de vie qui maintient une vie sociale , donc nous avons l’occasion de les contacter et de les rejoindre dans leur vie. Cette opération à Eauze, a pu se réaliser grâce au maire Michel Gabas . On peut compter sur lui et avec des élus comme lui, dans l’intérêt de la population, nous pouvons monter des opérations efficaces… »
Michel Gabas a précisé :
« Il y a aujourd’hui beaucoup de personnes qui sous-estiment la vaccination. La sensibilisation et la prévention sont très importantes. En matière de vaccination, la France, le pays de Pasteur, est très en retard par rapport à de nombreux pays européens. Tout acte de pédagogie, comme celui-ci , est très nécessaire à l’heure actuelle. »
Les professionnels de santé à l’aide des flyers, en ont aussi profité pour rappeler les divers vaccins, notamment le BCG, DTP, Coqueluche, HiB, Hépatite B, Pneumocoque, ROR Méningocoque C, Rotavirus, Méningocoque B, HPV, Grippe, Zona, et l’âge de vaccination.
Évidemment en complément, les personnes peuvent poser des questions, demander des conseils auprès de leur médecin , d’un professionnel de santé où se renseigner auprès de vaccination-info-service.fr.
Ce site de référence répond aux questions que les personnes peuvent se poser.
Rappel :
Jeudi 15 juin, au Marché d’Eauze , une vaccination pourra être proposée gratuitement si les personnes le souhaitent.
Pour des renseignements complémentaires et au besoin se faire vacciner, les personnes peuvent s’adresser au Centre de Vaccination 14, Place du Maréchal Lannes 32 000 Auch,
au 05 62 67 30 30.