16 septembre 2021

Landes : une cérémonie à la mémoire des enfants juifs raflés à l’été 1942 aura lieu à Mont-de-Marsan

C’est dans un contexte particulier – et l’association le rappelle – qu’aura lieu cette année la traditionnelle cérémonie à la mémoire des enfants juifs raflés durant l’été 1942 dans les Landes. « Cett… Lire l’article original

L’association Mémoire de la Résistance et du génocide des enfants juifs organise ce moment de recueillement le mardi 7 septembre prochain, à 18 h 30, au parc Jean-Rameau.

C’est dans un contexte particulier – et l’association le rappelle – qu’aura lieu cette année la traditionnelle cérémonie à la mémoire des enfants juifs raflés durant l’été 1942 dans les Landes. « Cette période qui voit la montée des actes antisémites telle qu’en atteste une nouvelle profanation d’une stèle en mémoire de Simone Veil, nous impose de mieux informer le public pour l’inviter à participer aux actions de mémoire », indique le communiqué.

Le mardi 7 septembre, à 18 h 30, une cérémonie à la mémoire des enfants juifs déportés dans les Landes, durant l’été 1942, aura lieu devant le Mémorial du parc Jean-Rameau, à Mont-de-Marsan. Des portraits seront exposés à cette occasion et des jeunes de l’association Peyrouat Teenagers liront divers textes et témoignages.

Sur le meme sujet

Durant l’été 1942, les rafles et les arrestations de familles juives se multiplient en France. À Mont-de-Marsan et dans les Landes, 29 enfants juifs sont arrêtés. Ils ont péri dans les camps de la mort. Cette stèle, commandée en 2005 et inaugurée en 2006 en présence de Raymond et Lucie Aubrac, rappelle cet épisode tragique de l’histoire.

Lire l’article original