24 juin 2021

Landes : une baleine à bec retrouvée échouée sur la plage de Messanges

Une baleine à bec a été retrouvée morte échouée sur la plage de Messanges (Landes) ce samedi 8 mai en fin de matinée. L’animal, qui mesure cinq mètres de long, a été évacué et transporté sur une aire de dépôt avant d’être examiné. Lire l’article original

Un grand cétacé a été retrouvé échoué par des passants sur la plage de Messanges dans les Landes ce samedi 8 mai en fin de matinée. Il s’agit d’une baleine à bec, aussi appelée baleine de Cuvier ou Ziphius. Un animal de cinq mètres de long ressemblant à un gros dauphin.

Une fois alertés, les services techniques du secteur ont évacué le mammifère de la plage, pour le déposer sur une aire de dépôt, derrière le camping de Messanges.

Un phénomène rare

L’échouage de ce genre de mammifère marin est assez rare selon Pascal Ducasse, correspondant Pelagis, l’Observatoire des mammifères et oiseaux marins. Il arrive deux à trois fois par an. 

D’après les premières observations menées sur l’animal, celui-ci était mort depuis un moment avant de s’échouer. “Il a probablement longtemps dérivé” explique Pascal Ducasse. Il s’agit maintenant de déterminer ce qui a provoqué la mort de la baleine : une pathologie, le résultat d’une capture, ou l’ingestion de corps étrangers, comme du plastique.

Lire l’article original