7 mai 2021

Landes : un train à batterie électrique de Mont-de-Marsan jusqu’à Morcenx

La région Nouvelle-Aquitaine prévoit de remplacer le train au diesel qui rallie Mont-de-Marsan à Morcenx-la-Nouvelle par une locomotive équipée de batteries électriques. Le premier train électrique entrera en gare en 2023. Lire l’article original

Le trajet est assuré par une locomotive diesel, pour l’instant. Les rails reliant Mont-de-Marsan à Morcenx-la-Nouvelle n’étant pas électrifiés, seul un train fonctionnant aux énergies fossiles peut rallier les deux villes. Mais dès 2023, les passagers de la liaison embarqueront à bord d’un TER Bombardier électrique. Ce sera la première des trois lignes de TER qui desservent le département à opérer ce changement. Un investissement qui permet d’éviter l’électrification de la ligne Mont-de-Marsan -Morcenx-la-Nouvelle. 

5 millions d’euros pour les trains électriques 

Coût de l’opération : 5 millions d’euros, versés par la région Nouvelle-Aquitaine, pour se fournir en batterie électrique d’une autonomie de 100 à 150 kilomètres

En parallèle, la SNCF et la Région mènent une réflexion sur les différents sites de recharge de telles batteries. Un nouveau système est à penser pour permettre une recharge en gare, à l’arrêt, mais également au moment de freinage et d’accélération. 

Cette transition n’aura aucune répercussion sur le coût des billets , selon la Région. La mise en place de trains électriques s’inscrit dans le plan gouvernemental de transition écologique établit en 2020. 

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