16 septembre 2021

Landes : un surfeur passe sept heures dans l’eau avant d’être secouru à Moliets-et-Maa

Un jeune homme a passé dix heures dans l’océan au large de Moliets-et-Maa, dans les Landes, ce dimanche sans parvenir à regagner le rivage. Secouru par les Maîtres-Nageurs-Sauveteurs vers 17h, il a été transporté épuisé à l’hôpital dans un état d’urgence relative. Lire l’article original

Un jeune surfeur de 23 ans s’est fait peur ce dimanche 12 septembre, au large de Moliets-et-Maa (Landes). Il est resté dans l’eau de 10h à 17h, jusqu’à l’intervention des secours. Selon les maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS) qui lui ont porté secours, Il est probablement resté dans l’eau aussi longtemps de son propre chef. “Je ne vois pas d’autre explication, la mer était calme, et les gens nombreux pour l’aider si besoin” opine Tommy Petiot, chef des MNS de Moliets-et-Maa. 

Déshydraté et désorienté

Entré dans l’eau vers 10h et ressorti vers 17h par ses propres moyens, il s’est ensuite effondré sur la plage. “Les baigneurs lui ont prodigué les premier soins et alerté le SAMU, qui nous a signalé l’incident” explique Tommy.  À leur arrivée, ils trouvent un jeune homme “déshydraté, désorienté.”

Il n’arrivait plus à se situer dans le temps et l’espace mais il était conscient et capable de donner son nom, son prénom et son adresse. – Tommy Petiot, chef des MNS de Moliets-et-Maa

Des symptômes que Tommy attribue à la chaleur comme à la fatigue physique. 

Le résultat d’une imprudence

Dans un état d’urgence relative,  le surfer imprudent a été transporté à l’hôpital dans un état d’urgence relative. Si les incidents de ce genre ne sont pas si rares, certains surfeurs surestimant parfois leurs capacités, Tommy reconnaît que rester aussi longtemps dans l’eau relève presque d’une performance. Si ce n’était pas aussi dangereux. 

Lire l’article original