17 mai 2021

Landes : un missile tiré depuis Biscarrosse ce mercredi matin

Ce mercredi matin dans les Landes, un missile a été tiré du centre d’essais de missiles. Une forte détonation a été entendue aux alentours de 10 heures ce matin. Un missile M51 avait été tiré en septembre 2015 du même endroit. Lire l’article original

Les habitants de Biscarrosse ont entendu une grosse détonation ce mercredi matin. Aux alentours de 10 heures, un missile a été tiré depuis le centre d’essais de missiles dans les Landes. Depuis le début de semaine, la préfecture a pris un arrêté interdisant diverses activités aux abords de la direction générale de l’armement à Biscarrosse.

Un arrêté de la préfecture protège la zone

L’arrêté pris par la préfecture des Landes s’étend du lundi 26 avril au vendredi 30 avril. Il interdit notamment l’accès à plusieurs plages, comme celles de Gastes ou de Sainte-Eulalie-en-Borne. La pratique nautique sur le lac de Biscarrosse-Parentis est elle aussi interdite, tout comme la baignade sur une partie de l’étang. L’arrêté préfectoral est à consulter ici.

Un missile M51 déjà tiré en 2015

En septembre 2015, un missile M51 avait déjà été lancé depuis Biscarrosse. Un missile sans ogive nucléaire long de 12 mètres. Le centre d’essai de missiles dans les Landes a été construit dans les années 1960. La France venait de signer les accords d’Evian et devait fermer son site de Colomb-Béchar en Algérie. Pour le remplacer, cette zone désertique dans les Landes est choisie, entre l’océan et le lac de Biscarrosse.

Les missiles peuvent ainsi être tirés sur des milliers de kilomètres au dessus de l’Atlantique, sans risquer de survoler des zones habitées. Les fusées s’abîment ensuite dans l’océan. 

Lire l’article original