12 mai 2021

Landes : un incendie à l’usine Serelle à Magescq, 400m² carrés ravagés par les flammes

Un incendie s’est déclaré ce vendredi matin dans l’usine Serelle, à Magescq, dans les Landes. Cette entreprise, spécialisée notamment dans la chaudronnerie et la tôlerie, a été totalement évacuée. La mairie a mis à l’abri une quarantaine d’habitants dans les locaux municipaux. Lire l’article original

Ce vendredi 16 avril au matin, un incendie s’est déclaré dans l’usine Serelle de Magescq, dans les Landes. Une trentaine de pompiers mobilisés sur place, et tout le personnel a été évacué. Les habitations proches de l’usine ont été évacuées de manière préventive. Une quarantaine d’habitants ont trouvé refuge dans les locaux de la mairie. La situation est maîtrisée, selon le maire.

25 salariés évacués, 400m² ravagés par les flammes

Selon les informations de France Bleu Gascogne, toute la partie centrale de l’usine a brûlé. Il s’agit de la partie administrative de l’usine, celle où les employés travaillent. L’îlot central de 400m2 a été ravagé par les flammes. La partie comportant le matériel de découpe laser de l’usine, implantée dans les années 1960 à Magescq, a été préservée.

Les flammes étaient impressionnantes – Alain Soumat, maire de Magescq

Tout le personnel a été évacué : 25 salariés au total. Selon le maire de la commune, Alain Soumat, les salariés ont découvert l’incendie peu après leur prise de service : “Les flammes étaient impressionnantes, tout le monde connaît cette entreprise ici, alors c’est forcément choquant.” 

Une quarantaine d’habitants mis en sécurité

Plusieurs patrouilles de la gendarmerie ont été envoyées sur place, pour évacuer de manière préventive des habitations proches de l’usine.

La mairie a proposé aux habitants de venir se mettre à l’abri dans les locaux municipaux. Une quarantaine d’habitants ont ainsi été mis en sécurité. Les élus locaux leur ont offert des boissons chaudes et de quoi se restaurer. Une enquête est en cours.

Lire l’article original