25 février 2021

Landes : un centre de vaccination prêt à ouvrir à Amou

Il devrait ouvrir mardi 2 février, à destination des populations chalossaises. Grande nouvelle en Pays des Luys : un centre de vaccination contre le Covid-19 devrait ouvrir mardi 2 février, à Amou. Il ne sera point utile de téléphoner au cabinet médical de la commune, les réservations devront se faire exclusivement sur les… Lire l’article original

Grande nouvelle en Pays des Luys : un centre de vaccination contre le Covid-19 devrait ouvrir mardi 2 février, à Amou. Il ne sera point utile de téléphoner au cabinet médical de la commune, les réservations devront se faire exclusivement sur les plateformes nationales dédiées à cette opération (sante.fr), où l’on trouve également la liste des publics concernés (personnes de plus de 75 ans ne vivant pas en Ehpad, en situation de handicap ou présentant des risques, professionnels de santé de plus de 50 ans, etc.)

La salle est prête

Guillaume Darmaillacq, médecin coordonnateur à la Maison de santé des Luys, a pris en charge l’organisation de ce centre. « Il faut absolument développer la vaccination, en s’appuyant sur toutes les maisons de santé du département qui sont prêtes et les équipes de soins, qui vont participer dans un second temps », explique-t-il.

>>> Covid-19 : où se faire vacciner dans les Landes

34 professionnels de santé ont répondu présent, parmi lesquels plus d’infirmiers que de médecins. « Quelques infirmières retraitées participeront aussi à l’opération, poursuit le Dr Darmaillacq. Les missions de secrétariat seront organisées en collaboration avec des personnels du Conseil départemental et le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours, NDLR) apportera une aide à la coordination et à la logistique. »

Dès à présent, la salle de l’Étoile est totalement opérationnelle pour le centre de vaccination qui fonctionnera tous les jours, en semaine, de 8 h 30 à 17 h 30. « Prêtée par la commune, la salle a été aménagée avec l’aide des employés municipaux, indique Guillaume Darmaillacq. On y trouve une zone d’accueil, un secteur de consultation médicale pour le médecin et deux box où les infirmières pratiqueront la vaccination, sans oublier une zone d’attente et de surveillance, ainsi qu’une salle d’urgence, équipée grâce à un prêt de matériel du centre hospitalier de Dax et du Sdis. »

Les médecins présents tiendront des permanences par demi-journée, afin de ne pas trop impacter l’activité habituelle de leurs cabinets.

Lire l’article original