23 juin 2021

Landes : Tyrosse et Saint-Martin-de-Seignanx lancent leurs propres budgets participatifs

Les deux communes vont mettre 40 000 et 50 000 euros à disposition des habitants, pour réaliser des projets. À l’instar du Département des Landes en 2019, et qui va renouveler l’expérience en 2021, plusieurs communes landaises ont également décidé de lancer leur premier budget participatif citoyen cette année. À… Lire l’article original

À l’instar du Département des Landes en 2019, et qui va renouveler l’expérience en 2021, plusieurs communes landaises ont également décidé de lancer leur premier budget participatif citoyen cette année.

À Saint-Martin-de-Seignanx, 50 000 euros seront mis à disposition des habitants pour réaliser des projets “d’intérêt général” sur la commune. Les dépôts des projets se dérouleront du 25 janvier au 25 février et les votes se dérouleront ensuite du 8 au 31 mars. Retrouvez toutes les modalités de participation ici.

Du côté de Saint-Vincent-de-Tyrosse, la Ville a décidé d’allouer 40 000 euros pour ce budget participatif citoyen. La première étape de la campagne de participation démarrera ce lundi 1er février, date à partir de laquelle il sera possible de déposer ses idées, jusqu’au 15 mars.

Votes jusqu’à début mai

La mairie étudiera ensuite les projets jusqu’au 24 mars, avant d’ouvrir le vote aux habitants jusqu’au 5 mai. Une fois les résultats prononcés le jeudi 6 mai, place à la mise en œuvre des projets retenus, jusqu’au 31 décembre.

La Ville “souhaite ainsi faire des citoyens des acteurs engagés dans l’évolution de leur commune et restaurer leur confiance dans l’action publique”. Retrouvez toutes les modalités de participation ici.

Lire l’article original