16 mai 2021

Landes : réouverture des thermes prévue le 9 juin, le syndicat demande d’élargir la jauge à 50%

Dans le calendrier du déconfinement, la réouverture des thermes est prévue le 9 juin, avec la reprise des activités du tourisme. Une jauge de 35 % sera imposée aux établissements jusqu’au 30 juin. Une incompréhension, selon le syndicat des établissement thermaux du Grand Dax. Lire l’article original

Les thermes landais attendaient l’annonce du calendrier du déconfinement. Comme les autres activités touristiques, la réouverture des thermes est prévue pour le 9 juin prochain, avec une jauge réduite à 35%, jusqu’à la fin du mois de juin. Pour le syndicat des établissement thermaux du Grand Dax, c’est l’incompréhension. Il demande au gouvernement d’élargir la jauge à 50%. 

Des curistes presque tous vaccinés ?

Les curistes devront attendre le 9 juin pour retourner dans les établissements thermaux des Landes, comme ailleurs en France. Pour cette réouverture, ils ne pourront pas être si nombreux qu’avant. Une jauge de 35 % sera imposée. Une décision illogique selon Jean-Charles Pressigout, président du syndicat des établissement thermaux du Grand Dax : “Nous, la jauge à 35%, ne nous plait pas beaucoup, témoigne le patron des Thermes Borda. Toute notre patientèle est en grande majorité vaccinée. Ils ont en moyenne 65-66 ans.”

Le syndicat demande une jauge élargie à 50%. “On aimerait bien, en tant que professionnels, pouvoir soigner nos curistes qui souffrent. Nous sommes le seul type d’établissement de santé à avoir fermé“, regrette le président du syndicat.

Pendant les trois mois de réouverture, il n’y a  pas eu un seul cluster – Jean-Charles Pressigout

Considéré comme appartenant au secteur du tourisme, le président ne comprend pas cette décision : “Les restaurants, eux, à cette même date, pourront rouvrir (ndlr : 6 maximum par table). Notre personnel et notre clientèle est masquée. Pendant les trois mois de réouverture, il n’y a pas eu un seul cluster, cela montre bien que ça a marché.” 

La demande d’élargissement de la jauge a été déposée auprès du gouvernement, la réponse pourrait être donnée le lundi 3 mai. Pour l’instant, l’ouverture est prévue avec une première jauge à 35%, jusqu’au 30 juin, puis sans jauge après le 30 juin 2021. Le nouveau protocole sanitaire n’a pas encore été détaillé.

Pour rappel, les Landes est le premier département thermal de France avec cinq villes thermales et 19 établissements thermaux. Plus  de 75000 curistes sont venus dans le département en 2019. Cette année-là, l’économie du thermalisme représentait près de 2.000 emplois directs.

Lire l’article original