21 avril 2021

Landes : premiers tests salivaires dans une école montoise

Le personnel et les élèves de l’école élémentaire du Bourg Neuf à Mont-de-Marsan sont invités à se faire dépister ce vendredi 26 février. Pendant toute la matinée, deux techniciens d’un laboratoire montois réaliserons des tests salivaires sur les volontaires. Lire l’article original

Parmi les 215 élèves et la trentaine de personnels de l’école montoise du Bourg Neuf, les volontaires se feront tester ce vendredi matin. C’est la seule école landaise qui participe à cette première semaine de campagne de tests salivaires dans la zone A.

Document signé des parents

Ce jeudi matin, les élèves volontaires doivent retourner un document signé par un représentant légal. Le lendemain, ce seront deux techniciens d’un laboratoire montois qui réaliseront les prélèvements de salive – en intérieur ou dans la cour de l’école, en fonction de la météo.

Les prélèvements pourraient durer toute la matinée. Ils consistent à cracher dans un flacon ou à se faire prélever – via une pipette – de la salive sous la langue. Ces tests salivaires sont légèrement moins fiable que les tests PCR mais le délai de rendu est le même, généralement 24 heures.

L’académie a pour objectif de poursuivre la campagne dans plusieurs écoles dès la semaine prochaine, sur tout le territoire du département.

Lire l’article original