16 mai 2021

Landes : pour soutenir Maria, 16 ans, menacée d’expulsion, 150 personnes ont manifesté et 28 000 ont signé une pétition en ligne

Ce samedi 1er mai, place Saint-Roch, la maman de Maria était en pleurs derrière la banderole du Réseau éducation sans frontière des Landes. De l’émotion, mais surtout un pincement au cœur de v… Lire l’article original

Les amis de lycée de Maria, la jeune fille elle-même et sa famille ne s’attendaient pas à recevoir autant de soutiens.

Ce samedi 1er mai, place Saint-Roch, la maman de Maria était en pleurs derrière la banderole du Réseau éducation sans frontière des Landes. De l’émotion, mais surtout un pincement au cœur de voir autour d’elle autant de monde. Ils étaient environ 150 à défiler jusqu’à la préfecture, citoyens, amis, réseau associatif ou encore la FSU.

Sur le meme sujet

À l’annonce de la nouvelle de son expulsion, les amis de lycée de Maria ont créé un collectif pour la soutenir, lançant une pétition en ligne qui a recueilli à ce jour plus de 28 000 signatures. La famille originaire de la République démocratique du Congo a été orientée, en août 2019, vers le Centre d’accueil de demandeurs d’asile (​Cada) de Mont-de-Marsan.

Pour le moment, la situation n’a pas évolué pour cette famille qui a été déboutée de sa demande d’asile en décembre dernier. Maria, sa mère et ses quatre frères et sœurs sont sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire France (OQTF). « On ne trouve pas normal que tous les enfants n’aient pas accès à l’éducation, et surtout la France est une terre d’accueil », expliquaient Annie et Joël, venus soutenir la famille de Maria avant d’ajouter : « Ce sont des personnes intégrées. Et surtout, ils sont en danger dans leur pays. »

Lire l’article original